Nous avons pour habitude de nous rendre dans un lieu connu pour sa capacité à pouvoir accueillir un grand nombre de personnes. Mais l’indisponibilité du site 4 semaines avant la rencontre fut le premier obstacle. Que nous restait-il ?
« Fortifietoi et prends courage… Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1 :9). Le soldat CPM fut blessé mais pas battu. A partir de cette étape J’ai vu un élan de solidarité se renforcer entre les membres. Branle-bas de combat pour trouver le lieu idéal pour accueillir tous ces couples. Alors que nous mettions la barre très haut, Dieu nous a répondu avec beaucoup de simplicité. Il nous fit la grâce de pouvoir préparer ce fabuleux week-end au gymnase du couvent de Cluny. Tout est à faire, tout est à penser ! Par quoi et comment commencer ? L’agitation recommença à pointer son nez… « Marthe, Marthe, tu t’agites pour biens des choses » (Luc 10 : 42).
A l’aube de la rencontre, nous sommes mobilisés sur les lieux pour que ce gymnase devienne une passerelle vers ce « Chemin de Sainteté ». Le lieu est transformé et magnifié : pôle accueil et boutique, garderie pour les plus petits, coins snacking et photos, espace conférence : nous sommes fin prêts à accueillir nos 150 couples.
Les fiancés et couples nouvellement mariés sont arrivés à la fois observateurs, interrogateurs, surpris, ignorant ce que Monseigneur avait de si particulier à leur dire qui les mobiliserait tout un week-end. Notre évêque, lui, est arrivé tout sourire et joyeux au son de la louange à l’idée de rencontrer ces couples et de leur parler d’un sujet aussi sérieux que l’amour dans le couple avec tout ce qu’il implique. Il ne sera pas question de révéler les propos de Monseigneur : cela ne se raconte pas, mais se vit. Notre premier axe de réflexion de la matinée fut sur le sacrement de mariage. Durant la première matinée un couple animateur témoigna de leur rencontre amoureuse mais mondaine vers une volonté de suivre le Christ. Ce témoignage plein de douceur a permis d’identifier précisément et de façon claire, les fondements du mariage chrétien. A l’issu de ce premier cadeau, les couples, de façon dissociée ont été réunis en petits groupes afin de partager leurs expériences librement, en présence d’animateurs CPM. Nous avons abordé avec beaucoup de soin le thème du sacrement du mariage qui est souvent négligé par les couples au détriment de l’organisation matérielle du mariage. Les fiancés reconnaissent la volonté de vouloir s’unir pour la vie. Mais la différence entre le mariage civil et le mariage catholique réside bien dans le désir de confier son couple au quotidien au Seigneur. Pour exemple dans un des carrefours un des fiancés affirma : « Il suffit de prier ». Et c’est vrai, prier et prier ensemble est vital pour la solidité du couple. Néanmoins, comment maintenir ce niveau spirituel face aux attaques les plus sournoises de l’ennemi de nos âmes ?
A l’issue de ces échanges, la caravane de l’espoir a brillamment mis en place une scénette mettant en avant les motivations d’une préparation de mariage dictées par la chair. Sketch volontairement dérangeant mais plein de vérité face à une société qui préconise et valorise les choix liés mariage
Depuis quelques années, les membres des centres de préparation au mariage se mobilisent pour un évènement annuel : le week-end des fiancés. Cette année, cette rencontre qui a eu lieu les 15 et 16 février a été riche en rebondissements et c’est peu de le dire. Guidée par l’Esprit, il est important pour moi de vous faire rentrer dans les coulisses de cette préparation pour comprendre le sens de ce verset : « Je te dis que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ».
Après une pause déjeuner bien méritée, le début de l’après-midi fut plongé dans un grand bain de louanges vivantes et profondes. À partir d’un atelier mis en place, les couples sont invités à se regarder « zié dan zié, tjè dan tjè » pour s’interroger sur leur vision respective. Avant le dernier enseignement de Monseigneur, nous avons offert un nouveau témoignage faisant écho avec le caractère missionnaire que notre évêque, accompagné des paroisses, souhaite donner à notre Martinique. Le témoignage d’un couple nouvellement arrivé au sein de l’association a retranscrit cette volonté. En effet, les tourtereaux avaient ce désir après leur mariage de suivre le Christ. Blessés par des membres de l’Eglise, ils ont confié leur doute au Seigneur, et l’appel du CPM qui a d’abord germé dans le coeur de l’épouse a été une évidence aussi pour son fidèle époux. Ce couple au service a vraiment été le reflet de l’accomplissement du couple moissonneur.
Notre deuxième journée nous a permis de retrouver des couples motivés. La louange de nouveau au rendez-vous a réchauffé les coeurs de chacun. Après avoir confié notre deuxième journée au Seigneur, nous avons bénéficié d’un témoignage édifiant sur le don charnel. Il est important de rappeler que cet exercice, qui plus est sur ce sujet, requiert une grande humilité de la part des couples CPM et met en exergue l’obéissance à la Parole de Dieu à laquelle le couple est appelé. Inspiré par un chant à l’esprit, ce couple témoigna des pièges de la sexualité dont la pornographie qui privilégie la quantité et sacrifie les sentiments, le respect de l’autre. Les mots sont posés et les fiancés sont scotchés par la sincérité du témoignage des animateurs CPM, empli à la fois d’enseignements et de vérité. C’est ce qu’ils sont venus chercher : La Vérité. Dieu étant plein de miséricorde a montré qu’ils ont été « comme le tison arraché du feu » (Zacharie 1 à 3). Quel bonheur pour nous de voir les merveilles de DIEU dans la vie de nos frères et soeurs !
Le week-end se clôtura par la Sainte Messe. Monseigneur et le père Bannais (prêtre accompagnateur des CPM) prirent le temps de bénir chaque couple. Un fiancé me témoigna de la vive émotion partagée entre lui et sa fiancée à ce moment. Aucun mot, juste un regard complice traduisit l’instant. Les larmes versées ont traduit un soulagement des maux de l’âme et du coeur. Le début d’une guérison, d’une volonté de suivre le Christ ? L’atmosphère avait changé, il y avait vraiment eu transfert, entre Ciel et Terre. Que Dire ? Prier.
Virginie et Philippe, amis de Monseigneur, joliment apprêtés, en vacances sur l’île se sont prêtés à l’exercice du témoignage et pas n’importe lequel, l’épreuve de la tentation du divorce dans le couple chrétien : leur rencontre avec les Equipes Notre-Dame a été un véritable électrochoc ! Quelle grâce d’avoir eu autant de témoignages au cours d’un week-end. Alors que nous pensions être arrivés aux bouts de nos surprises, un dernier couple avait encore un beau témoignage à nous offrir. L’homme prit le micro et montra comment le Saint Esprit était entré dans sa vie. Un chemin mêlé d’interrogations, de maladresses de l’un et de l’autre. Mais ce couple posa des actes de foi en participant à une retraite avec CANA, puis assidument aux rencontres CPM tout cela avec l’accompagnement spirituel d’un prêtre. C’est avec beaucoup de courage que ce fiancé déclara son amour à sa compagne. Le suspens était à son comble. Toute l’assemblée avait les yeux rivés sur eux afin de vivre pleinement ce magnifique moment. Et là, ce fut l’apothéose quand il demanda, à genoux (s’il vous plait !) la main de sa bien-aimée. Jamais, de toute l’histoire des rencontres CPM, nous n’avions vécu un tel moment. Au-delà de toute l’euphorie que ce moment a suscitée chez les uns et les autres, nous avions compris, nous, membres, pourquoi le combat pour la réalisation de cette dernière édition fut si âpre. Le Seigneur avait déjà inscrit dans le coeur de ses enfants qu’il souhaitait une nouvelle famille chrétienne.
Notre bilan de cette 10ème édition du weekend des fiancés fut largement positif pour les fiancés et pour les membres du CPM, tant il fut riche en grâces. « Je te dis que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu »
Katia Trime, Responsable diocésaine des centres de préparation au mariage
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
Confessions
Quand un pénitent vient voir un confesseur, plusieurs questions le taraudent. En cette période où les confessions de Carême sont de rigueur, le père [...]
mardi 1 avril 2025
Evènement/Activité -
Diocèse de Martinique
Retour sur le Séminaire d'entrée en Carême
Alors que le carnaval battait son plein dans les différentes communes de l’île, beaucoup de chrétiens ont volontairement fait le choix de vivre un [...]
lundi 31 mars 2025
Evènement/Activité -
FSCJ (Ajoupa Bouillon)
Partage de la parole et prière du 20/03/25
Famille du Sacré Cœur de Jésus d'Ajoupa-Bouillon Compte rendu de notre partage de la parole et de prière du jeudi 20 mars 2025.
jeudi 20 mars 2025
Evènement/Activité