Naissance et prière pour la vocation
L'abbé Jan Mielewski est originaire de Gdańsk, en Pologne. Il est né le 28 mars 1959. Il a grandi dans une famille catholique, a reçu une éducation chrétienne. Sa grand-mère, Mariana, a prié pendant 40 ans pour la vocation de ses enfants et, finalement, c’est un de ses petitsenfants qui est devenu prêtre, Jan Mielewski.
Ordination sacerdotale : la fleur devient fruit
Au bout de 5 ans de séminaire, en présence de ses parents et d’autres membres de sa famille, le 16 juillet 1983, en la fête de Notre- Dame du Mont Carmel, 11 séminaristes, dont Jan, sont ordonnés prêtres en la cathédrale de Gdansk, en Pologne.
La vie missionnaire de notre confrère Jan : Cameroun et Martinique
Guidé par Sainte Thérèse, Patronne des Missions, il a fait le choix de la vie missionnaire. Après une formation préparatoire à la mission à Cracovie, Jan va s’ouvrir au monde ; il va prendre le large, à la découverte de l’Afrique. Et il a vécu et servi pendant 8 ans parmi les Pygmées au Cameroun. Il avoue avoir ressenti la présence du Seigneur dans sa vie et dans chaque situation difficile, c’est le Seigneur qui a pris le contrôle et qui l’a fortifié. En Martinique, invité par Monseigneur Marie Sainte (de regrettée mémoire), il est arrivé le 20 septembre 1999. Il a été curé à Trinité de septembre 2000 à août 2013 ; curé de Ducos, de septembre 2013 à août 2022 ; curé du François de septembre 2022 à août 2024 et curé des Anses d’Arlet depuis septembre 2024. Hospitalisé depuis le vendredi 24 janvier 2025, il a rejoint la Maison du Père le mercredi 19 février 2025 dans l’après-midi à l’heure de la miséricorde divine.
Jan, promoteur de la dévotion mariale, de la vocation sacerdotale, de la prière pour les prêtres, de la pastorale des jeunes, de la pastorale des hommes
Le maître-mot du discours de Jan a toujours été l’amour. Il n’y a pas une homélie où l’on ne trouve le mot "amour". Amour de Dieu pour nous, amour de Jésus pour l’Église, amour que nous devons avoir les uns pour les autres. On pourrait l’appeler "le prophète de l’amour" !
Le chapitre qui suis-je ? Mt 16, 13-19 : et vous que dites-vous ? pour vous qui suis-je ?
Aux dires des fidèles de Martinique, qui est le père Jan ?
• Le père Jan s’effaçait, s’oubliait pour être aux côtés des malades, des nécessiteux, des assoiffés, des affamés de la Parole, au point de ne pas déjeuner, de se nourrir d’un verre d’eau, et d’amour plutôt donné que reçu. N’y a-t-il pas plus de bonheur à donner qu’à recevoir ?
• Oui, il faut le dire aussi, sa douceur, sa gentillesse, sa sagesse, son humilité, son dépouillement, son souci du plus petit, son sens de la délégation, son effacement pour que l'autre grandisse… n’étaient ni de la faiblesse, ni du laxisme : il utilisait la pédagogie du Maître, la pédagogie de Jésus. Merci père Jan.
• Jan transpirait la joie de vivre, il était un prêtre heureux dans son sacerdoce. Dans notre district Sud ou Grand Sud, lors des rencontres, que de fois nous l’entendions dire : La vie est belle ! Une manière de nous encourager à accueillir notre vie fraternelle et sacerdotale comme un cadeau de Dieu.
• Beaucoup de paroissiens de Martinique confirment que Jan accueillait tout le monde sans discrimination. Il était un homme charitable et aimable.
• Aucune parole blessante, aucun comportement de domination. S’il avait du mal à dire non, c’est parce qu’il avait un grand coeur, un coeur aimant.
Le père Jan laisse dans le deuil ses frères Tadéouche et Francischek, ses belles-soeurs, ses neveux et nièces, ses filleules et toute sa famille. Il laisse aussi dans le deuil tous ses frères du Presbyterium de la Martinique et tous ses paroissiens et anciens paroissiens. La Pologne, la Martinique, le Cameroun pleurent le départ vers le ciel de ce serviteur plein d’amour et de douceur. Nous rendons grâce à Dieu pour cette vie donnée, consacrée au service du Christ et de son Église. En cette Année du Jubilé, nous le confions à la miséricorde du Seigneur et à vos prières. Nous portons également dans nos prières sa famille : que Notre-Seigneur donne à tous consolation et paix.
Père Behn-Daunais Cherenfant ■
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
À -Dieu P. Jan Miélewski / funérailles le 26 février
Nous apprenons avec tristesse le décès du père Jan Miélewski, curé des Anses d’Arlet. La messe de funérailles du père Jan MIELEWSKI sera célébrée le [...]
jeudi 20 février 2025
Carnet du jour -
Diocèse de Martinique
À la rencontre des nouveaux prêtres accueillis dans le diocèse
En provenance de Bordeaux, d’Haïti, de Guinée, du Canada ou de Pologne, arrivés il y a peu de temps, ils sont cinq prêtres, récemment venus se mettre [...]
jeudi 10 octobre 2024
Carnet du jour -
Diocèse de Martinique
Décès du Père Yves Gillot, doyen des prêtres en Guadeloupe
Monseigneur Philippe GUIOUGOU, salue la mémoire du Père Yves GILLOT, doyen des prêtres de notre diocèse, décédé dans la soirée du vendredi 6 [...]
lundi 9 septembre 2024
Carnet du jour