Être catholique, aujourd’hui en Martinique


Informations

lundi 31 mars 2025
Diocèse de Martinique

Être catholique aujourd’hui en Martinique, c’est à la fois commun et extraordinaire : c'est être appelé personnellement par Dieu à Le servir dans une famille

Être catholique aujourd’hui en Martinique, c’est à la fois commun et extraordinaire : c'est être appelé personnellement par Dieu à Le servir dans une famille... et en même temps, c’est faire partie d’une religion « quasi-officielle » considérée comme le « service public du religieux » où les « gens », (c’est-à-dire « tout le monde » sauf ceux qui sont dans une autre religion) viennent pour « se (faire) baptiser », faire le catéchisme, se marier, être parrain-marraine, prendre « an ti kout lanmès » et pour recevoir des funérailles à l'Église !

Être catholique, c’est faire partie d’une communauté de plus en plus atypique et fervente de frères et soeurs et cependant... Mais c’est aussi avoir l’impression de faire ce que tout le monde a toujours fait et d’appartenir à la religion majoritaire et historique du pays !

Être catholique, c’est appartenir à la religion qui a épousé et façonné une grande partie de notre culture dont le rapport plus ou moins pur à l’Église a suscité aussi bien des éléments profondément chrétiens que des choses ténébreuses... de l’amour de l’Écriture Sacrée, au carnaval, du respect du Carême, aux accras du Vendredi Saint, des premières communions aux superstitions les plus sombres, de la solidarité populaire aux makrélaj ou jugements dévastateurs sur la vie des gens !

Être catholique, c’est être conforme à une Tradition deux fois millénaire et universelle... mais c'est aussi se faire interpeller, mépriser, voire injurier par des « frères » d’autres religions, au point d’avoir l’impression de devoir se justifier sur ce que l’on vit (1) !

Être catholique, c’est suivre la volonté délibérée et éclairée de nos ancêtres, qui ne sont pas devenus catholiques « de force » mais par un choix conscient et reconnaissant envers les religieux qui étaient de leur côté et à leur service... Mais c’est aussi se faire agresser par des courants révisionnistes refusant de reconnaître le travail de tant de missionnaires qui se sont battus pour eux !

Être catholique, c’est avoir à sa disposition des hommes (les prêtres) que Dieu a appelés à une vie pauvre et chaste, pour être les serviteurs exclusifs et permanents de son peuple. C’est être fier de ceux-là qui ont reçu, à travers leurs pauvretés personnelles, la capacité de « donner le Bon Dieu » ... C’est aussi parfois être honteux et accablé par la trahison d’un petit nombre de « Juda » devenu des loups impurs dans la bergerie divine !

Être catholique, c’est appartenir à une communauté qui ne se soucie pas uniquement de son propre nombril mais qui mobilise, dans chaque commune et quartier, ses finances, ses biens et des dizaines de bénévoles pour s’occuper des plus âgés, accompagner les plus fragiles, former à l’écoresponsabilité ou éduquer la jeunesse... C’est aussi pouvoir rejoindre une armée de serviteurs mais avec peu de reconnaissance, voire des critiques !

Être catholique, c’est pouvoir participer tous les jours de la semaine, tout près de chez soi, en communion avec des milliers d’autres fidèles, à des prières et des célébrations diverses et variées et recevoir la grâce des sacrements « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », comme Jésus a enseigné de le faire... C’est aussi avoir presque « l’habitude » que la présence de Dieu dans la nouvelle Jérusalem s’imprègne ainsi tous les jours dans le quotidien d’un peuple. Merci Jésus.

+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■

1 (On a même vu une émission récente où une journaliste, visiblement inculte et manquant de recul sur sa pratique, avait l’intention d’amuser la galerie en cherchant la polémique à partir des pratiques catholiques : comme si tout le monde pouvait se permettre de juger des pratiques religieuses d’autrui et qu’on pouvait nous aussi, « silon van latjé poul panché », critiquer les pratiques de l’Islam, du Judaïsme ou des autres mouvements religieux…).

Dans la même catégorie