Nous avons commencé notre partage par un chant à L'Esprit-Saint "Viens Esprit Créateur" afin qu'il éclaire notre discussion.
Quelques éléments de notre réflexion :
Le passage de l’évangile selon saint Jean (Jean 8, 1-11) que nous avons partagé, met en lumière à la fois la justice de Dieu, sa miséricorde infinie, et notre propre appel à la conversion.
Jésus commence sa journée dans l’intimité avec le Père, au mont des Oliviers. Il est rempli d'Esprit-Saint et enseigne les foules afin qu'elles se conforment à sa parole et changent de vie.
La femme adultère est seule, alors que la loi demandait de punir les deux. Cela nous interpelle sur les jugements biaisés, souvent guidés par l'hypocrisie ou des intentions malveillantes.
Cette femme représentait tous ceux qui, pris dans leur péché, n’attendent qu’une chose : tomber entre de bonnes mains. Et Jésus, loin de la condamner, lui offre une nouvelle chance. C’est un beau témoignage de la miséricorde divine.
"Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre." Cette phrase désarme. Elle nous renvoie chacun à notre propre péché. Jésus ne nie pas le péché, mais il appelle à un regard d’humilité et de charité.
N'oublions pas la prière qui nous aide à reconnaître notre péché et à demander pardon à ceux que nous avons blessés.
S’accuser soi-même devant un prêtre au cours du sacrement de réconciliation, demande du courage, mais c’est là que la miséricorde de Dieu vient nous relever. Le pardon libère, et c’est une grâce que l’Église nous offre.
Les blessures profondes, comme le viol ou l’inceste, en particulier dans l’Église, sont des crimes graves, marquent les victimes à vie, et ternissent le témoignage de toute l’Église. Le fait que des membres de notre propre communauté aient pu trahir l’Évangile de manière aussi terrible nous désarme.
---
Devant le Saint Sacrement, nous avons librement demandé pardon pour tous nos manquements à la parole de Dieu.
Nous avons ensuite récité la litanie du Sacré Cœur de Jésus.
Nous avons enfin terminé par un chant à Marie.
Dans la même catégorie
-
Dimanche25/01Ouverture de la billetterie du séminaire d'entrée en carême 2026
La billetterie du Séminaire d’entrée en Carême 2026 est ouverte : trois jours pour se laisser renouveler par le Christ, Jésus Seigneur et Sauveur.
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Dimanche25/01Retraite du presbyterium : Cinq jours de Grace en Martinique
Du 5 au 9 janvier 2026, une parenthèse spirituelle a réuni les prêtres de notre diocèse, une retraite pour se ressourcer à la source vive de leur [...]
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Dimanche25/01Thème du séminaire de carême 2026
« Jésus mon Sauveur, Jésus mon Seigneur »
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité
