Visite pastorale à la paroisse Sainte Face de De Briant


Informations

lundi 28 avril 2025
De Briant

Vendredi 28 mars 2025, Mgr David Macaire a effectué sa visite pastorale à la paroisse Sainte Face de De Briant.

 Nous avons débuté la rencontre par la prière des Laudes à 8 heures, avec les paroissiens. Certains ont ensuite pu poursuivre par un temps d’adoration, comme à l’accoutumée le vendredi, tandis que d’autres ont vaqué à leurs occupations du jour. En fin de matinée, Monseigneur l’Archevêque a rencontré le CPAE (Conseil Paroissial aux Affaires Économiques) et le CPP (Conseil Pastoral Paroissial).

Après un temps de mise en forme, un court dérouillage matinal, chacun a été invité à se présenter. Puis nous avons procédé comme suit : déterminer, après un temps de réflexion, deux forces et deux freins concernant la paroisse. Pêle-mêle ont été mis sur le tapis quelques points forts : présence de personnes qui s’engagent, qui soutiennent, qui accompagnent, transmettent et sont tenaces ; présence de piliers ; richesse de nos aînés ; l’accueil ; une communauté ouverte aux autres; la grâce du Saint-Sacrement tous les vendredis ; la taille de l’église, son éclairage, sa fraîcheur ; l’espace paroissial permettant l’accueil de la communauté diocésaine.

Comme freins : un quartier qui perd ses habitants et ses entreprises, avec un impact sur les forces financières ; un manque de jeunes ; une assemblée éparpillée ; un manque de relève ; la nécessité d’améliorer la communication, la cohésion et la formation à organiser ; pas de relais avec la vie du quartier ; des malades et des aînés de la paroisse encore inconnus.

Nous avons fait une analyse rapide des finances de la paroisse et envisagé la projection à se donner. Face à notre rapide analyse, Mgr Macaire a mis l’accent sur l’appel, l’engagement et la vie communautaire. Des points qui pourraient nous permettre de nous donner de nouvelles orientations.

Ghislaine L. ■

Extrait du N°700 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie