Le travail ? Une mission confiée à l’homme ?


Informations

mercredi 30 avril 2025
Diocèse de Martinique

"L'expression populaire affirme que le travail donne de la valeur à l'être humain, mais elle met aussi en garde contre le risque qu'il devienne une forme d'oppression et de servitude. L'histoire particulière de la Martinique nous rend particulièrement conscients de cette réalité.

Le travail est en effet essentiel pour l'être humain. Il lui permet de subvenir à ses besoins fondamentaux et d'améliorer sa qualité de vie. De plus, il contribue au respect que les autres lui portent. Il est important que chacun s'engage avec plaisir dans une activité qui lui correspond. Travailler, c'est agir de manière à assurer sa subsistance et son bien-être tant sur le plan matériel que sur le plan intellectuel. Assurer sa survie matérielle implique d'avoir de quoi manger, se vêtir, se loger et se soigner. Le confort matériel, quant à lui, permet de faire des choix et d'améliorer ses conditions de vie concrètes. Sur le plan intellectuel, cela signifie acquérir les bases comme parler, lire, écrire et compter, mais aussi se cultiver, se divertir et développer sa pensée. Les êtres humains ne peuvent pas vivre sans travailler. En effet, la nature ne fournit pas spontanément tout ce dont ils ont besoin. Bien qu'elle offre des ressources, un certain effort est nécessaire pour les obtenir et les transformer. La nourriture n'arrive pas d'elle-même, et les vêtements ne poussent pas dans la nature. Le travail est donc indispensable à l'existence de chacun, quel que soit son niveau de vie. Chaque individu a le devoir de travailler.

 La charité, qui prône le partage, ne doit pas encourager la paresse. Une personne capable physiquement n'a pas le droit de dépendre du labeur des autres. Chacun doit s'appuyer sur ses propres capacités et compétences pour satisfaire ses besoins. Il est essentiel que tous puissent apporter leur contribution et échanger le fruit de leur travail avec les autres, en exerçant une activité qui leur plaît et dans laquelle ils peuvent s'investir pleinement, en utilisant au mieux leur intelligence et leur énergie. Il est important d'aimer son travail. Une tâche sera bien accomplie si elle est réalisée avec plaisir. De plus, elle sera source de bienfaits si elle est effectuée dans le but de soutenir la survie et l'épanouissement de la famille. Ces dernières années, un nombre alarmant de personnes qui travaillent ont eu besoin d'une aide alimentaire pour survivre. Derrière ces chiffres se cachent des individus et des communautés en grande difficulté.

Les mouvements sociaux récents sur notre île nous interpellent : sommes-nous conscients de cette souffrance qui nous entoure et y sommes nous sensibles ? Il y a un peu plus de trois ans, le pape François a consacré ses enseignements du mercredi à la question du travail, évoquant le métier de charpentier de saint Joseph et les problèmes actuels liés à l'emploi ou au chômage. Son message était clair : la dignité d'une personne vient de sa capacité à gagner sa vie par son travail. Priver les hommes et les femmes de cette possibilité constitue une injustice sociale grave, que ce soit dans nos pays, nos sociétés ou à l'échelle mondiale. Le pape a souligné que le travail est fondamental à la vie humaine, non seulement comme moyen de subsistance, mais aussi comme lieu d'épanouissement personnel, où l'on se sent utile et où l'on apprend le sens concret des choses. Il a exprimé le souhait que le travail soit considéré comme un droit et un devoir essentiel de chaque individu, et a encouragé les chrétiens à redécouvrir la véritable valeur du travail, en le détachant de la seule logique du gain financier.

 À l'occasion de la fête de saint Joseph le 1er mai, patron des travailleurs, son exemple de zèle et de dignité en tant que charpentier de Nazareth nous invite à nous engager, à sa suite, pour obtenir des conditions de travail qui assurent le bien-être et le respect de la dignité de tous les travailleurs et travailleuses de notre Martinique.

Eve-Lyne Bazin, La Rédaction ■

Extrait du N°700 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie