Le Mouvement des A3M Missionnaires du Coeur Sacré de Jésus par le coeoeur Immaculé de Marie

Avec le Congrès Mission, le Jubilé et aussi le Séminaire d’entrée en carême, un mot retentissait fréquemment : « Missionnaires ». Et, appartenir à un mouvement est une manière de participer à la mission de l’Église. Dans cette optique, nous vous présentons ce mouvement, qui a vu le jour à Saint-Pierre en Martinique le 1er mai 2019.

Chers amis, la Vierge Marie a demandé à Pellevoisin, ainsi qu’à Medjugorje, la consécration au Sacré-Coeur de Jésus et à son Coeur Immaculé. Et, Jésus lui-même a dit : « J’ai réservé la dévotion à mon Sacré- Coeur pour les derniers temps afin de gagner les hommes par ce dernier bienfait. » D’ailleurs, un mouvement a pour mission de répandre cette dévotion par l’imposition du scapulaire du Coeur Sacré de Jésus.

Quel est ce mouvement ? Qu’est-ce donc ce scapulaire ?

➊ Le Mouvement des A3M Le Mouvement des Apôtres de Marie Mère Toute Miséricordieuse (A3M), Missionnaires du Coeur Sacré de Jésus par le coeur Immaculé de Marie, a été fondé par 33 fidèles catholiques consacrés au Coeur Sacré de Jésus par le Coeur Immaculé de Marie, avec le port du scapulaire. Son apostolat s’articule principalement autour de trois axes :   La mission : Propager la dévotion au Coeur Sacré de Jésus par le coeur immaculé de Marie, afin de permettre le retour d’un véritable culte public du Sacré Coeur de Jésus ;   La prière : Prier pour l’Eglise par l’intercession de la Sainte Vierge Marie ; et surtout pour notre Archevêque et nos prêtres.   La pratique de la dévotion au Coeur Sacré de Jésus en esprit de réparation, et la dévotion réparatrice au Coeur Immaculé de Marie. Comme Marie, « Aimer et Servir » telle est la devise des A3M. Aussi, chaque Apôtre de Marie se tient disponible pour le service au sein de sa paroisse lorsque son état et les conditions physiques le lui permettent.

➋ Le scapulaire du Coeur Sacré de Jésus Le scapulaire du Coeur Sacré de Jésus résume et réunit en un même symbole, deux grandes dévotions de notre vie chrétienne : le Sacré-Coeur et la Sainte Vierge. Le 8 décembre 1876 à Pellevoisin, la Vierge Marie confie : « Vois les grâces que je répands sur ceux qui porteront le scapulaire avec confiance. » Nous recevons le scapulaire pour « revenir » à Dieu. Il est un signe des pénitents, ceux qui veulent vivre de la grâce du pardon, et changer de vie. Pour s’unir intimement, par le coeur Immaculé de Marie, au Coeur de Jésus qui a été transpercé à la croix, afin d’apprendre à vivre une intimité avec Jésus. Le scapulaire doit obligatoirement être béni et « imposé » par un prêtre diocésain ou religieux, en utilisant le rituel prévu à cet effet. Voici ce que la Sainte Vierge a dit à Estelle : « Rien ne me serait plus agréable que de voir cette dévotion livrée sur chacun de mes enfants, et qu'ils s'appliqueront tous à réparer les outrages que mon Fils reçoit dans le sacrement de son Amour. » La Sainte Vierge s’est présentée à Estelle Faguette en tant que Mère de toute Miséricorde. Elle accueille donc tous ses enfants quels que soient leurs états. Seuls le désir et la volonté d’une pureté de vie importent. Elle se charge du reste comme une maman.

Par conséquent, toi qui lis cet article, tu peux devenir « Apôtre de Marie Mère de toute Miséricordieuse », en rejoignant le Mouvement des A3M, afin de : « publier la gloire » de Marie, prier pour notre Archevêque et le clergé. Nous serons heureux de t’accueillir et te compter parmi les Missionnaires du Coeur Sacré de Jésus par le coeur Immaculé de Marie.

Notre regretté Père Jan Mielweski a contribué à l’essor de ce mouvement, d’où notre éternelle reconnaissance à son égard.

Danielle Dunon ■

Extrait du N°700 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie