22 MAI : La Martinique unie ?


Informations

lundi 19 mai 2025
Diocèse de Martinique

En cette année jubilaire, devant les difficultés, les souffrances rencontrées par la société martiniquaise, et face à un avenir qui paraît pour beaucoup incertain, notre diocèse nous propose de vivre ce 22 mai dans l’unité et l‘espérance.

Jour de fête, le 22 mai nous rassemble pour la mémoire de l’abolition de l’esclavage. C’est la fête de la liberté, de l’émancipation pour tout le peuple martiniquais. Cette victoire, la Martinique la partage avec l’ensemble des peuples de la Caraïbe, des Amériques et du monde entier en réalité.

Deux grands événements nous rassembleront :

• Le 21 mai : la retraite aux flambeaux qui ponctue nos chemins de mémoire depuis plusieurs années, sur plusieurs paroisses, et qui sera suivie d’une célébration pour la guérison des blessures de l’esclavage.

• Le 22 mai : la messe célébrée dans certaines paroisses avec l'ensemble de la société martiniquaise dans toute sa diversité dans un même esprit de recueillement, de reconnaissance et d’espérance.

Avec la grâce de Dieu, le 22 mai sera un jour de gloire pour toute la Martinique.

Manifeste pour la mémoire, la dignité et l’espérance

Le 22 mai est, pour notre peuple Martinique, la célébration de l’abolition légale de l’esclavage. Plus encore, elle rappelle la force d’un peuple qui, par son propre courage, a conquis sa liberté. Le soulèvement du 22 mai 1848, enclenché à Saint-Pierre, est le symbole vivant d’une dignité arrachée, d’un peuple debout, et d’un combat humain et spirituel contre l’oppression. Chaque année, l’Église catholique de Martinique propose à ses fidèles et à la population l’évènement « Chemins de Mémoires ». Ce parcours nous le faisons ensemble dans la fraternité d’un pays Martinique qui assume son passé et s’engage à construire fièrement son avenir dans la liberté et la responsabilité.

 Ce temps dédié à la mémoire collective doit nous rassembler au-delà des différences pour vivre ensemble le « Pardon et la Réconciliation » qui libèrent la mémoire collective. Celle-ci, non comme un repli paralysant figé dans les blessures du passé (ou dans la violence traumatique du passé), mais comme une force de vie capable de réactiver les énergies d’hier pour transfigurer le présent et dessiner un avenir d’amour, de vérité, de justice et de paix. L’Église catholique, dont l’engagement social est inscrit dans sa constitution et sa doctrine sociale, agit en autorité morale. Elle partage les joies, les peines et les aspirations légitimes des peuples. Acteur structurant de la société, elle se tient aux côtés de tous et tout particulièrement des plus vulnérables, expérimentant dans sa chair la souffrance des hommes et des femmes de Martinique.

Consciente de son histoire et de ses responsabilités, l’Église catholique se tient aux côtés de tous ceux qui oeuvrent pour la justice, la mémoire et la réconciliation. La messe qui sera célébrée dans certaines paroisses n'est pas seulement un événement religieux, mais aussi un moment de rassemblement civique. Elle permet de réunir les citoyens autour de valeurs communes de liberté, d'égalité et de fraternité.

Devant les inquiétudes croissantes pour notre avenir commun, l’Église propose, en ce 22 mai 2025, de faire corps. Et si ce temps devenait un espace favorable pour vivre l’unité de notre communauté malgré toutes les raisons de division ? La victoire sur l’esclavage, c’est la bonne volonté de tous pour l’unité de tous, au service de tous, dans le respect de chacun. L’ennemi de la Martinique, c’est la division des Martiniquais. Comme l’ont rappelé Césaire, Fanon, Aliker et tant d’autres : chaque génération doit prendre sa part à la construction d’un monde plus juste, plus fraternel. Un monde à vouloir meilleur pour soi et pour les autres. Marquer les esprits. Aller de l’avant. Créer une nouveauté. Perpétuer. Donner du sens. Être ensemble. Faire peuple. Faire corps. Faire chemin.

Faisons du 22 mai un point de départ : une route commune vers la guérison, la liberté, le pardon et la réconciliation. Ensemble, nous pouvons travailler résolument à la promotion du bien commun de notre Martinique que nous avons reçu en héritage et transformer ainsi la mémoire en avenir

Les hommes de bonne volonté feront de ce monde une lumière nouvelle. 

Article du n°701 d'Eglise en Martinique

Dans la même catégorie

  • Diocèse de Martinique

    Mémoire, Dignité et Espérance

    En ce jour sacré, l’Église ne s’adresse pas uniquement aux croyants, mais à chaque conscience humaine. Que le 22 mai ne soit pas une simple date, [...]

    lundi 19 mai 2025
    Pastorale

  • Diocèse de Martinique

    Les retraites aux flambeaux du 22 mai

    Y a-t-il une origine historique spécifique aux retraites aux flambeaux dans le contexte de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en [...]

    lundi 19 mai 2025
    Pastorale

  • Diocèse de Martinique

    AN TJÈ LÉGLIZ-LA "Pentecôte 2025"

    À la suite du Congrès Mission et du séminaire d’entrée en Carême, le diocèse nous invite à une journée de joie et de communion, le dimanche 8 juin, [...]

    lundi 12 mai 2025
    Pastorale