Consécration Ordo Virginum de Flore Romer


Informations

lundi 26 mai 2025
Diocèse de Martinique

Le 27 avril dernier, 2e dimanche de Pâques, dimanche de la Divine Miséricorde, Flore Romer est entrée dans l’Ordre des Vierges consacrées lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr David Macaire, en la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de- France... Une très belle cérémonie empreinte de joie et d‘émotion !

Flore était entourée d’Émilie-Rose et de Christiane (deux vierges consacrées), de sa famille et de nombreux amis.

Père Pascal Dégras, Responsable des Vierges consacrées dans notre diocèse, a présenté Flore en mettant en exergue sa vie intense de prière pour les prêtres, l’Église et le monde. “Elle donne une réponse d’amour total à Celui qui n’est qu’Amour. Elle veut être signe de l’Amour dans le monde à l’image de l’Église-épouse”, a-t-il précisé.

Notre Archevêque a salué l’engagement de Flore en ces termes : “Aujourd’hui, tu pourras affirmer ceci au nom de nous tous : “Quel que soit ce que je suis, ou d’où je viens, le Christ me donnera toujours la pureté, la joie, la fierté en Lui mon Sauveur et mon Dieu, mon époux”.

Et s’adressant également à Émilie-Rose et à Christiane : “Merci d’avoir réveillé dans notre Église du Christ qui est en Martinique, cette richesse très antique de la virginité consacrée, de ce don total d’une âme de femme au Christ-époux., Vous avez réveillé, par vos demandes et votre insistance, ce signe incroyable pour notre Église qu’est ce don pur de celles qui disent “c’est Lui mon époux, Jésus”. Merci pour ce témoignage... C’est Christ qui donne tout !”.

Flore a reçu des mains de Mgr Macaire les insignes, symboles de la consécration :

• Un voile et une alliance pour symboliser l'union de « l'épouse » au Christ et à l'Église,

• Un livre de la prière de l’Église (Liturgie des Heures),

• Un cierge pour symboliser la lumière du Christ.

Les femmes de l’Ordre des Vierges sont consacrées définitivement à Dieu, dans le célibat et la chasteté. Elles se mettent au service de l’Église diocésaine de manière individuelle sans rattachement à un groupe particulier. La fonction première des Vierges consacrées est la prière. Elles travaillent aussi à l’annonce de l’Évangile et au service du frère. Nous recommandons Flore et ses deux consoeurs à la prière de tous les fidèles !

Justine Lordinot ■

Article extrait du N°702 d'Eglise en Martinique

Témoignage de Flore

En ce dimanche de la Divine Miséricorde, cette belle assemblée de la cathédrale, témoin de mon engagement, a pu s’abreuver à la source débordante et intarissable de l’Amour de Dieu. Je n’ai pas été appelée par mes propres mérites, mais par l’immensité de la Miséricorde de Dieu. Qu’Il en soit loué et remercié toujours et à jamais par le coeur immaculé de Marie et le coeur très chaste de saint Joseph !

Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à cette donation totale au Christ. Vierge consacrée c’est une vocation ecclésiale et sponsale. C’est un rappel à la joie baptismale. Notre relation avec Dieu doit être toujours source de joie. Quel bonheur que de se donner au Christ qui nous aime tant au point de livrer sa vie pour chacun personnellement ! Cette consécration prend son sens dans l’offrande même du Christ à son Père à chaque eucharistie. S

elon le pape François, “c’est une vocation prophétique d’espérance en ce sens que la vierge consacrée est appelée à faire briller dans son existence le visage de l’Église, épouse du Christ, qui est vierge parce que bien que composée de pécheurs, elle garde la foi intacte”. Elle devient signe de l’Amour du Christ pour son Corps qu’est l’Église, aussi signe de la réponse d’amour de l’Église épouse : vierge, épouse et mère. C’est une forme de vie assez mal connue à notre époque, mais qui a existé depuis l’antiquité.

Cette vocation très ancienne a été rénovée en 1970 avec le concile Vatican II. Les vierges consacrées sont reconnues à côté des moniales, des religieuses, des ermites… Elles vivent dans le monde sans règle, ni structure communautaire. La mission de la vierge c’est principalement la prière, être avec le Christ.

C’est une vocation de prière, elle se voue à la prière au service des autres. Cette disponibilité de tout l’être à aimer et à se donner ne peut se vivre que dans le célibat et la chasteté. C’est un engagement irrévocable.

Je fais don de ma vie au Seigneur pour que tous puissent goûter au bonheur de se savoir aimés. Se savoir aimé de Dieu est source de vie et de joie profonde.

Dans la même catégorie