Sale temps sur la planète ! Et pourtant, après ce que j’ai vu « sur le stade » lors de la Pentecôte Missionnaire 2025, je ne veux plus et ne peux plus avoir peur !
Comme pasteur de cette Eglise Particulière, comme antillais, comme être humain dans cette première moitié du XXIème siècle il y a bien des raisons d’avoir peur :
Menaces d’embrasement nucléaire ; éruption de guerres à travers le monde ; invasion des idéologies du mensonges (wokisme, gender, … ) ; installation de la violence sociale légale et létale (IVG, euthanasie, suicide assisté…) ; épidémie d’addictions dans la population ; projet volontariste de fabriquer des « cerveaux disponibles » par la paupérisation intellectuelle et psychologique de la jeunesse ; marasme politique ; émergence de leaders cyniques, creux, hâbleurs et péremptoires ; chute démographique aux Antilles ; changement climatique (sargasses, brume de sables, montée des eaux, catastrophes naturelles) ; incurie envers le problème de santé publique mentale (jalousie, malveillance..) ; décadence morale et culturelle de la société antillaise ; colonisation de la culture occidentale superficielle, débauchée, consumériste et individualiste… ; recours croissant à l’occultisme ; expansion des phénomènes de violence extrême et des trafics ; lenteur de la conversion missionnaire des paroisses ; incapacité (et refus) de certains leaders ecclésiaux à se renouveler ; impostures séduisantes de mouvements religieux divers ; calomnies qui courent les réseaux contre les hommes de Dieu ; difficultés des jeunes, des familles, des plus fragiles à accéder à la communauté ; médiocrité de certaines liturgies brouillonnes, bavardes et bâclées…
Le prophète Osée semble avoir parlé pour ce monde : « Il n’y a, dans le pays, ni vérité ni fidélité, ni connaissance de Dieu, mais parjure et mensonge, assassinat et vol ; on commet l’adultère, on se déchire : le sang appelle le sang. C’est pourquoi le pays est en deuil, tous ses habitants dépérissent, ainsi que les bêtes sauvages et les oiseaux du ciel ; même les poissons de la mer disparaissent. Mon peuple périt faute de connaissance. Ils se repaissent et ne sont pas rassasiés, ils se prostituent et ne s’accroissent pas, car ils ont cessé de respecter le Seigneur. Prostitution, vin et vin nouveau emprisonnent le coeur. Mon peuple consulte son idole de bois, c’est son bâton qui le renseigne ; car un esprit de prostitution l’égare : ils se sont prostitués, éloignés de leur Dieu. Sur les sommets des montagnes, ils sacrifient, sur les collines, ils brûlent des offrandes ! C’est pourquoi vos filles se prostituent et vos belles-filles sont adultères. Un peuple qui ne comprend pas court à sa perte ».
Ça fait peur !? « Hein !? » He bien, NON !!! Nous ne voulons plus avoir peur ! Car nous savons que la grande ruse de Satan, son illusion la plus subtile est de nous faire peur, de nous faire croire qu’il est gagnant, d’envahir notre paysage mental de l’opacité de ses dessins maléfiques. Mais la prophétie d’Osée le prouve : tout est dans la main de Dieu. Lui seul, notre Père est capable de créer le ciel et la terre. C’est Lui qui, pour notre salut, nous a donné son Fils pour qu’il vienne parmi nous, qu’Il vive avec nous, qu’Il offre, sur la croix, son corps et son sang en sacrifice pour nos péchés, qu’Il remporte la victoire définitive sur tous nos ennemis par sa Résurrection, qu’Il soit exalté dans les cieux, qu’il fonde l’Eglise catholique sur les apôtres qui nous donne accès aux sacrements du salut. C’est Lui qui nous a envoyé son Esprit Saint capable de guérir les coeurs blessés, de chasser les démons et les maladies de l’âme et du corps, de ressusciter les morts, et de faire toute choses nouvelles.
J’ai vu tout cela ce 8 juin dans mon Eglise si belle et si vivante... J’étais à Dillon à la Pentecôte Missionnaire 2025. Vivement la rentrée pastorale !
+ Fr David Macaire, Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France ■
Dans la même catégorie
-
Diocèse de Martinique
On a toujours fait ainsi
Soixante ans après l’aggiornamento (le toilettage) du concile Vatican II, n’y a-t-il rien de sclérosé dans nos façons de faire ?
mardi 10 juin 2025
Mots de l'évêque -
Diocèse de Martinique
Outai papa ? Outai ?
Ainsi donc, depuis des siècles, pape après pape, l’« Habemus Papam » proclame aux hommes la réponse de l’Église à cette question existentielle si [...]
lundi 26 mai 2025
Mots de l'évêque -
Diocèse de Martinique
Et dire qu’ils donnent le Christ… » Homélie de la messe Chrismale 2025 • Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France
« Et dire qu’il nous a donné le Christ ! » Voilà une belle définition du prêtre : « Celui qui donne le Christ ».
lundi 12 mai 2025
Mots de l'évêque