Le thème proposé au père Lucianno par le curé, le père Benjamin François-Haugrin, était : "Marie enfant : lien avec l'identité et le charisme de la paroisse de Schoelcher".
Les Evangiles ne parlant pas de l'enfance de la Vierge Marie, le père Lucianno s'est inspiré des Evangiles Apocryphes, notamment l'Evangile de l'enfance du Pseudo-Matthieu.
- Les parents de Marie, Joachim et Anne, étaient stériles dans un contexte où l'absence d'enfant était considéré comme une malédiction. Elle sauve en quelque sorte l'honneur des ses parents. Une invitation pour nous, à Schoelcher, à être des défenseurs de l'honneur partout où il est bafoué.
- Marie est le fruit de la prière de ses parents : source de joie et de consolation pour eux. Enfant = don de Dieu = bénédiction. Tout ce que Dieu donne est bon. Encore faut-il accueillir ce don. Invitation pour nous, paroissiens de Schoelcher, à valoriser la vie, à la promouvoir, à la défendre, par exemple en nous investissant dans la visite des malades dans les EHPAD (accompagner la vie vers sa destinée définitive : le ciel).
- Marie enfant suit l'exemple de son père Joachim : son esprit de prière, sa grande générosité envers les pauvres, notamment les veuves et les orphelins. Plus tard, l'ange Gabriel lui dira : "Réjouis-toi, comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi !" Source d'inspiration pour nous à Schoelcher, Marie nous aide à promouvoir les valeurs de l'Evangile, non seulement dans notre paroisse, mais au-delà, personnellement et en Eglise : l'esprit de prière, le don de soi, l'obéissance, l'humilité, la foi, la charité, l'espérance...
- Dans son rapport à Jésus, Marie nous apprend la joie de la Bonne Nouvelle de sa naissance, le sens de la préparation (= conversion), de la victoire sur le péché, et toutes ces réalités développées par St Jean : l'incarnation, l'accomplissement, le pragmatisme (le Verbe se rend visible, accessible, il se laisse manger : "Demeurez en mon amour"). Elle nous apprend aussi la fraternité spirituelle ("Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique").
C'est justement le thème de la fraternité spirituelle qui a alimenté longuement le débat qui a suivi la conférence.
Un grand merci au père Lucianno de nous avoir éclairés sur l'enfance de la Vierge Marie et de nous avoir interpellés sur notre identité et notre charisme en tant que paroissiens de Notre-Dame de la Nativité de Schoelcher. Et merci à notre curé de nous avoir proposé cette conférence.
Dans la même catégorie
-
Jeudi04/09
La Vierge Noire de Rocamadour bientôt en Martinique !
Amenée par deux skippers de la Transat Café l'Or, la Vierge des marins arrivera bientôt chez nous pour veiller sur la Martinique
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Mercredi03/09
Retour sur la projection de vidéos suivie d'un débat
Dans le cadre de la fête de la paroisse Notre-Dame de la Nativité de Schoelcher, nous étions conviés, le mercredi 3 septembre 2025, à l'église du [...]
Schoelcher
Evènement/Activité -
Mardi19/08
Temps fort des jeunes – Canonisation de Carlo Acutis
Le dimanche 7 septembre 2025, de 10h à 17h, la paroisse des Trois-Îlets accueille un grand temps fort pour les jeunes autour de la canonisation de [...]
Ma Vie en Jésus (St Esprit)
Evènement/Activité