La pérégrination de la relique du coeur DU SAINT CURE D'ARS - dates et lieux

02/04/2024 - 02/05/2024
Pastorale des groupes spirituels (Martinique)

Les Apôtres de Marie, Missionnaires du Cœur Sacré de Jésus et la PASTORALE DES GROUPES SPIRITUELS de Martinique vous convient à un évènement exceptionnel : La pérégrination de la relique du cœur du SAINT CURE D'ARS -

Du 02 avril au 02 mai 2024 : Dans les paroisses et communautés de la Martinique

« COEUR à coeur » Rencontre avec un coeur sacerdotal qui nous montre le ciel et nous fait découvrir le bonheur d’aimer DIEU !

Vénérer la relique du coeur du saint curé d’Ars :

• C’est d’abord rendre grâce pour :

• ce que l’Esprit Saint a fait de beau dans sa vie qui a illuminé toute l’Eglise ;
  • ce qu’il a fait dans ce coeur avec lequel Jean-Marie Vianney a aimé, avec lequel il a vécu son ministère de prêtre, avec lequel il s’est donné à ses paroissiens…

• C’est aussi pour lui demander de nous aider à croire que l’Esprit Saint est notre force pour aimer et devenir saint. Ce signe fragile – les restes de son coeur – est pour nous un signe de la présence du saint, toujours vivant auprès de Dieu et intercédant en notre faveur. Voilà le sens de la vénération des reliques. • C’est encore pour nous aider à faire un coeur à Coeur avec le Christ

• C’est enfin pour prier pour le monde, particulièrement pour que le Seigneur renouvelle son Eglise (prières pour les Vocations et pour les prêtres) dans le monde particulièrement en France et spécialement en Martinique. Saint Jean Vianney, plus connu sous le nom « Saint curé d’Ars », est vénéré comme un modèle de générosité sacerdotale, de pureté et de piété.

Le pèlerinage de la relique de son coeur toujours intègre après plus de 150 ans, dans tout le diocèse nous donne l’opportunité d'invoquer de manière particulière l'intercession du saint patron des prêtres de paroisse, dont la sainteté et l'intégrité constituent un modèle singulier pour les membres du clergé. En raison de l’exemple formidable que saint Jean Marie Vianney donne aux futurs prêtres, la relique pourra éventuellement passer par le séminaire Jean-Paul II. La visite de la relique dans chaque district (Voir planning ci-dessous) invitera les fidèles à :

• La prière pour les prêtres,

• La prière pour les vocations sacerdotales,

• Réveiller en chacun l’appel à la sainteté.

Chacun pourra se rappeler qu’il est convié à un « pèlerinage du coeur », de son propre coeur, sous le signe d’un coeur sacerdotal qui nous montre le chemin du ciel.

Des soirées « Miséricorde » seront organisées pour permettre à de nombreuses personnes de s’approcher du sacrement de Réconciliation.

Plusieurs enseignements sur l’Eucharistie, la Réconciliation, les Vocations, le Coeur Sacré de Jésus ou bien d’autres thèmes, alimenteront de manière particulière ce pèlerinage.

Le Frère Basile RAMDE, Gardien habituel de la relique et 1er sacristain au sanctuaire d’Ars, et une équipe de 2 à 3 personnes accompagneront toujours la relique dans les différentes paroisses.