émision mensuelle radio saint-louis


Informations

06/12/2024 20:00-22:00
Pastorale de la Famille (Diocèse de Martinique)

Pour son émission mensuelle de ce vendredi 6 décembre 2024, la Pastorale Familiale Diocésaine vous propose d’échanger sur le thème de la « Problématique de la pauvreté en Martinique « en compagnie de ses invités : l'Acise, la Pastorale de la Charité, la Croix Rouge et la Société Saint-Vincent de Paul.

Qu’est-ce que la pauvreté ?

La pauvreté désigne le manque de ressources financières adéquates qui empêchent des individus, les ménages et les communautés entières de subvenir à leurs besoins ou d’acquérir les biens de premières nécessités pour mener une vie épanouissante. Cette absence de moyens peut entrainer des difficultés à se procurer de la nourriture, des vêtements, un logement des médicaments  La pauvreté est définie comme un  phénomène multidimensionnel : elle peut être assimilée à un défaut de « bien-être », à l’insatisfaction des besoins fondamentaux, à de faibles niveaux de revenus ou à une situation d’exclusion sociale.  En Martinique, 44300 ménages se situent sous le seuil de pauvreté, soit 27% de la population et 32% d’enfants. Ce taux de pauvreté est près de 2 fois supérieur au taux métropolitain. Si la pauvreté est présente sur tout le territoire, le Nord est le plus touché avec 30.5 % de ménages pauvres, contre 23.3% pour le sud et 24.4% pour le centre. Comme au niveau national, les situations familiales et l’âge sont des facteurs discriminants de la pauvreté. Ainsi, les personnes vivant seule, les familles monoparentales et les jeunes adultes connaissent plus souvent la pauvreté. Toutefois, le taux de pauvreté en Martinique ne diminue pas avec l’âge tout au long de la vie comme au niveau national. La baisse s’observe pour la classe d’âge des personnes de 60 à 74 ans mais le taux est à nouveau plus élevé pour les plus de 75 ans. La Martinique fait partie des régions où le taux de pauvreté est le plus élevé, mais reste le plus faible des 5 DROM.  (source INSEE – Octobre 2023)  

Ce sont donc nos familles qui sont touchées par la pauvreté. Avec nos invités, la Pastorale familiale diocésaine tentera d'expliquer leurs actions sur le terrain et ce que l'Eglise met en place pour venir en aide aux plus démunis. 

Nous avons besoin de vos témoignages et vous invitons à téléphoner au 0596 71 86 04 dès 21 h.