Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/a-la-generation-actuelle-4093?lang=fr

A la génération actuelle...

S01E04* : C’est chaud !


« C’est chaud !

- … Eh bé !? Vous qui l’autre jour me promettiez que vous aviez la solution à tous nos problèmes… et que la loi de l’Evangile pouvait nous tirer des fers, guérir ce monde de son mauvais esprit. Vous êtes au pied du mur ! Vous voyez que c’est chaud !

- Vous savez, avoir l’espérance n’empêche pas les croyants de ressentir le poids de ce monde. En rejetant le Bon Dieu, il a cassé l’harmonie, aussi bien de son environnement, que des relations humaines, comme un enfant qui brise son jouet au pied du sapin de Noël. Je pensais justement à une nouvelle carte à jouer par l’Eglise pour aider la société à construire sans violence, un projet respectueux de la terre et des humains !

- C’est quoi ? J’espère que c’est un projet concret (politique ? éducatif ? scientifique ? économique ? ...) que vous me proposez pour m’engager... (Bon ! Pour l’instant « c’est chaud » dans ma vie : travail, argent, famille, loisirs, copains et copines…). Mais quand je me serai stabilisé, je souhaite prendre des responsabilités dans des associations, ou même en politique ! Alors ?

- Un peu tout cela en fait : je pensais à saint Joseph, l’époux de la Vierge Marie.

- Saint Joseph !? Qu’est-ce qu’il vient faire là ? On n’est ni en Avent, ni à Noël. On est en plein Carême. La société est en ébullition et face aux problèmes des hommes et aux drames du monde, vous venez me parler de piété et de bondieuseries !… Une fuite dans la religiosité : cela me déçoit !

- Et bien détrompez-vous ! Saint￾Joseph est au cœur de la tragédie de notre Monde. C’est un homme, un époux, un père, un travailleur et enfin un saint ! Il représente ce dont nous avons besoin pour résoudre nos drames : Des hommes, car les femmes n’en peuvent plus de devoir presque toujours être des poto-mitan et les jeunes ont besoin de repères… tous gagneraient en équilibre à se reposer sur la présence des hommes (aujourd’hui et pas demain-sans-faute !) ; des époux pour que les familles marchent sur leur deux pieds naturels et que les épouses retrouvent la quiétude d’être aimées dignement et sans partage ; des pères pour protéger dans leur croissance tant de jeunes et leur donner une identité ; des travailleurs pour qui le travail est un honneur et une façon de faire du bien, en bâtissant le monde harmonieux, et non l’outil cupide de la jouissance privée ; et enfin des saints, capables de mettre leurs deux genoux à terre devant Dieu seul, humbles et fiers de la mission que le Seigneur leur confie en ce monde, et non pas des orgueilleux magouilleurs, batailleurs et vantards… Saint Joseph ce n’est pas qu’une image, c’est un projet de Dieu pour notre société : la juste place des hommes.

- Vous dites ça, mais, dans l’Eglise, depuis tout petit, je ne vois quasiment que des femmes, à part les prêtres. Avouez que votre religion est une affaire de femmes, et que les hommes
dans tout ça, restent toujours au second plan. Sincèrement pour un garçon ou pour un homme, qu’est-ce que vous proposez ? Les expressions de la foi et les activités religieuses sont franchement féminines dans le fond comme dans la forme…

- Ah ! Je constate que vous nous observez quand même un petit peu ! Vous avez raison, c’est un fait. Mais c’est à la fois un problème et une chance ! C’est justement pour ça que je pense à saint Joseph. Parce que l’Eglise, malgré les prêtres, n’a pas encore assez développé le génie masculin, celui des hommes laïcs. Il y a là un potentiel missionnaire énorme qui commence tout juste à émerger et vous verrez des choses qu’on n’a jamais vues ! A la clé, un vrai bonheur pour les hommes, les femmes et les enfants… Un rééquilibre du monde : Vous verrez qui est Saint Joseph.

- J’attends de voir ça !

- Sé wou ki di sa »

+ Fr David Macaire, Archevêque
de Saint-Pierre et Fort-de-France ■

En savoir +

* Saison 1 épisode 4



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour