Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/catholiques-je-vous-aime?lang=fr

Catholiques, je vous aime !

Dans la vie de couple, on ne doit pas passer son temps à se plaindre de ce qui ne va pas : un époux déclare sa flamme à son épouse, lui redit qu’elle est sa « toute-belle » ! Au nom du Christ-Époux, en ce début d’année liturgique, alors que l’Eglise-Épouse se prépare à aller joyeusement à la rencontre de « Celui qui vient sauver son Peuple », il me plait de nous redire la beauté de cette « Nouvelle Jérusalem, belle comme une épouse parée pour son époux », la beauté de ce diocèse, de cette Eglise que j’aime !


Eglise que j’aime…
C’est d’abord un formidable bouillonnement de vie au cœur d’un peuple ; une grande famille catholique, traversée certes par des frottements, mais aussi par tant de solidarité, de dévouement et d’amour ; une grande chaîne d’hommes et de femmes de tous âges et conditions, réunie à l’appel de Dieu. Le dimanche matin, quelle émotion de voir ces voitures garées autour des églises, ces petites filles endimanchées, ces grands-mères et leurs chapeaux, ces familles « sapées » qui se précipitent pour ne pas être trop en retard, ces hommes attroupés aux portes, ces milliers de voix louant Dieu, ces assemblées écoutant l’homélie ou agenouillées à l’élévation… Dieu est là !

Cette Eglise que j’aime…
C’est la ferveur palpable des temps de prière, de louange et d’adoration qui rassemblent des foules et ceux qui leur montrent Jésus. Ce sont ces ministres de la liturgie qui, avec sérieux, prennent part à l’œuvre de Dieu ; ces milliers de choristes qui offrent leurs voix à la Parole du Seigneur. Ce sont ces centaines d’écoutants formés pour ne jamais laisser seuls leurs frères dans le Seigneur. Ce sont ces milliers de catéchistes et d’éducateurs dévoués à l’instruction chrétienne des jeunes et à l’évangélisation de leurs parents dans les paroisses, les mouvements ou les écoles. Ce sont ces familles (ah ! chères familles !) qui, au cœur de ce monde difficile, vivent et éduquent leurs enfants dans la foi. Ce sont ceux qui, en situation fragile, se savent aimés de Dieu et membres de notre famille, même s’ils ne communient pas, ou ces groupes d’hommes qui jaillissent çà et là pour témoigner de Jésus ! Dieu est là !

Cette Eglise que j’aime…
Ce sont ces serviteurs, mouvements et communautés motivés par l’Esprit-Saint ; ce sont ces conseils, comités ou secrétariats qui assistent les pasteurs dans leur charge quotidienne au service du peuple ; ce sont ces groupes de jeunes qui, malgré les persécutions, résistent dans la joie et la simplicité pour servir à l’autel, agir et se rassembler ; ce sont ces acteurs de différents milieux socio-professionnels (artistes, politiques, enseignants, employés, chefs d’entreprises, psychologues, cadres, marins-pêcheurs…) debout pour bâtir le Royaume de paix et de justice ; ce sont ces intellectuels et chercheurs qui édifient l’Eglise et le monde par la recherche de la Vérité ; ce sont ces Martiniquais qui savent allier foi et identité pour diffuser l’Évangile dans notre culture.

Cette Eglise que j’aime…
Ce sont ces adultes qui préparent le baptême ou la confirmation dans notre diocèse ; ce sont les centaines de personnes qui, chaque année, consacrent du temps à leur formation chrétienne ; ce sont les milliers de fidèles de nos médias (Eglise en Martinique) qui récompensent les formidables équipes de communicants du diocèse !

Cette Eglise que j’aime…
C’est ce monde parfois invisible et si peu connu de milliers de catholiques au service des plus pauvres, des migrants, des gens de la rue, des malades ou des personnes âgées isolées de nos campagnes.

Cette Eglise que j’aime…
Ce sont ces religieuses dont le dévouement s’étend sans relâche jusque dans le grand âge et la fatigue ; ce sont ces prêtres qui, malgré les attaques et les combats, continuent, seuls à pouvoir le faire, à donner Jésus en parole et en acte… pour l’amour de Dieu !

Dieu est là ! Catholiques, je vous aime !

+ Fr. David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic




Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour