Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/chapelet-medite-du-centenaire?lang=fr
      Chapelet médité du centenaire

Chapelet médité du centenaire

C’est à la demande insistante des fidèles que les méditations des mystères glorieux vous sont proposées ici, inspirées de celles du carême des veilleurs en vue de la guérison et sanctification spirituelles de la Martinique.


Centenaire de la consécration papale du diocèse

Le 14 janvier 1920 le pape Benoît XV consacrait le diocèse de la Martinique à la Bienheureuse Vierge Marie Libératrice. A l’occasion du centenaire de cet acte solennel, le diocèse renouvelle son invitation à prier le chapelet durant cette journée et souhaite que dans toutes ses églises et chapelles à la même heure, soit donc 15 heures, les mystères glorieux soient médités.

Chapelet médité du centenaire
Chapelet médité du centenaire

Mystères glorieux

1er mystère glorieux : La Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ

Fruit  : croire à l’Amour de Dieu
Lecture de l’Écriture : Après le jour du sabbat, comme le premier jour de la semaine commençait à poindre, Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent visiter le sépulcre. Et voilà qu’il se fit un grand tremblement de terre : l’Ange du Seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s’assit. Il avait l’aspect de l’éclair, et sa robe était blanche comme neige. A sa vue, les gardes tressaillirent d’effroi et devinrent comme morts. Mais l’ange prit la parole et dit aux femmes : "Ne craignez point, vous : je sais bien que vous cherchez Jésus, le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir le lieu où il gisait, et vite allez dire à ses disciples : "Il est ressuscité d’entre les morts, et voilà qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez." Voilà, je vous l’ai dit." (Mt 28,1-7)
Méditation : Quelle gloire pour le Fils de Dieu qui, réveillé d’entre les morts, est éblouissant de vie ! A la mort de Jésus, le rideau du Temple s’était déchiré, à sa résurrection le voile de la mort se déchire lui aussi : la pierre a été roulée ! Désormais, nos tombeaux ne seront plus scellés vers l’oubli car le Christ ressuscité a transformé nos trépas en passage vers la vie. Gloire à Dieu, l’auteur et le maître de la vie !
Prière : Père éternel, nous te présentons toutes les situations de mort spirituelle en Martinique afin que ta vie triomphe en jaillissant en fontaine de miséricorde et de paix. Nous te prions, aidés de la Vierge Marie Libératrice, pour un renouveau complet de tout ce qui est bloqué, abandonné, désorienté ou perdu.

2e mystère glorieux : L’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ

Fruit : le désir du ciel
Lecture de l’Écriture : A ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel." (Ac 1,9-11)
Méditation : Quelle gloire pour Jésus, le Fils de l’homme, qui introduit au ciel, dans la gloire, l’humanité après tant de siècles d’exil de l’Eden ! Son départ de la terre n’est pas une fuite. Jésus demeure présent au milieu de nous chaque fois que nous sommes réunis en son nom. Elevé dans la gloire, il est le Seigneur et de la terre et des cieux !
Prière : Seigneur Jésus, en t’élevant à la droite du Père, tu conférais une immense dignité à notre humanité. Maintenant que tu es dans la gloire, écoute les prières que ta Mère relaye, elle qui se penche vers nous avec tendresse et compassion.

3e mystère glorieux : La Pentecôte

Fruit : les dons du Saint-Esprit
Lecture de l’Écriture : Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu’on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent alors remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. (Ac 2,1-4)
Méditation : Quelle gloire pour le ciel et pour la terre ! L’esprit de Dieu se répand dans les cœurs ! Désormais, le ciel et la terre pourront chanter ensemble la gloire de Dieu. L’Esprit-Saint fait parler les apôtres, et il ouvre le cœur de ceux qui les écoutent ! De ces disciples craintifs, le Paraclet fait des apôtres au cœur brûlant, prêts à tout pour annoncer le Saint nom de Jésus. Et nous, emmurés dans nos peurs, ne craignons pas d’ouvrir notre cœur et notre âme à l’Esprit-Saint !
Prière : Que ta Grâce, Seigneur, se répande dans les cœurs en Martinique afin, qu’ayant reçu le don précieux promis par ton Fils nombreux soient ceux qui témoigneront activement partout, en Martinique et au-delà, personnellement et en église. Notre-Dame de la Délivrande, patronne de la Martinique, intercède pour qu’une nouvelle pentecôte y soit vécue, particulièrement dans nos familles aujourd’hui.

4e mystère glorieux : L’Assomption de la Vierge Marie

Fruit : la grâce d’une bonne mort
Lecture de l’Écriture : Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. (Lc 1,48-49)
Méditation : Gloire dans le ciel ! « Quelle est celle-ci qui s’avance comme l’aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ? » Voici la femme ! Toute parée de gloire et d’honneur ! Elle est accueillie par son Fils entouré des myriades célestes venues contempler le joyau de la création. « Viens, Mère, je vais te présenter au Père et tu verras de tes yeux le Sourire ! Viens et contemple ce que tu as tenu dans la foi ». La Nouvelle Eve est amenée par le Nouvel Adam au Père, principe de tout, et Celui-ci exulte de joie : et Dieu vit que cela était très bon !
Prière : Seigneur, par ta puissance et ta bonté, tu donnes à l’Église d’admirer dans la Vierge Marie le fruit le plus beau de la rédemption : Tu nous la confiée comme patronne principale de la Martinique, Accorde-nous, dans notre pèlerinage sur terre, de garder les yeux fixés sur elle pour mieux suivre le Christ, de manière à parvenir, comme elle, à la plénitude de la gloire.

5e mystère glorieux : Le Couronnement de la Vierge Marie

Fruit : une grande dévotion à Marie
Lecture de l’Écriture : Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. (Ap 12,1)
Méditation : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit ! C’est la Trinité qui ne peut s’empêcher d’honorer la Vierge tant sa joie est immense ! La Vierge est couronnée devant toute la cour céleste pour manifester son autorité légitime car si le Seigneur sur terre a confié à un homme pécheur le pouvoir de lier et délier, combien plus n’aurait-il pas honoré celle qui lui a tout donné, sans rien lui refuser. Mais en Marie c’est l’humanité qui est présente. Nous attendons la pleine réalisation du dessein de Dieu quand tous nous serons réunis dans la gloire. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur ; tu l’établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds » Psaume 8, 5-7
Prière : Seigneur, Donne-nous un amour toujours plus grand pour la Vierge Marie, car elle est notre soutien le plus aisé, le plus sûr, dans notre cheminement spirituel avec Toi. Souviens-toi de toutes les âmes en purgatoire, et que Marie leur apporte soulagement et réconfort par son amour maternel. Nous te prions pour la guérison spirituelle et la sanctification de la Martinique.



Prier en Martinique

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic




Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour