« Paix et Joie
Notre Mère la sainte Eglise, par le pouvoir des clés que lui a légué notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, accorde aux fidèles, en certaines occasions ou moyennant certaines prières ou œuvres, une indulgence plénière.
Le grand sacrement de réconciliation enlève la culpabilité de nos péchés et nous délivre des chaînes du mal.Cependant demeure une certaine peine. Nous devons encore réparer le mal que nous avons fait et l’offense que nos péchés ont causée à notre Dieu si aimant. Cette peine temporelle est certes réparée ici-bas, dans ce moment, par nos efforts, nos sacrifices et nos pénitences, mais aussi après notre mort, dans ce moment de purification qu’on appelle le Purgatoire. Une indulgence plénière enlève toute la peine due à nos péchés. Déjà ici-bas, l’indulgence plénière nous fait expérimenter en plénitude la Miséricorde Divine, et si nous devions mourir après avoir reçu une telle indulgence, nous irions directement auprès de Dieu.
Le Pape, Successeur de Pierre, est le gardien des clés du Royaume des cieux. C’est pourquoi il accorde à tous les évêques le pouvoir de donner la Bénédiction Apostolique avec indulgence plénière, trois fois par an.
Afin de marquer et de célébrer l’événement que constitue pour moi la réception du pallium, signe de l’unité avec le Pape, j’ai décidé d’attribuer la Bénédiction Apostolique au nom du notre Saint-Père le Pape François, avec l’indulgence plénière, à la fin de la messe du pallium à la cathédrale Saint-Louis, ce dimanche 6 septembre 2015 (y compris pour les auditeurs et téléspectateurs des médias qui ont retransmis la messe).
Les conditions pour recevoir l’indulgence sont le détachement de tout péché, la réception du sacrement de réconciliation dans les 30 jours qui précèdent ou qui suivent ce dimanche 6 septembre, et la réception de Notre-Seigneur dans la Sainte Communion ce dimanche 6 septembre. En outre, il est nécessaire de prier 1 Pater, 1 Ave et 1 Gloria Patri aux intentions de Notre Saint-Père le Pape.
J’espère et je prie pour que tous les fidèles de Martinique ainsi que ceux des diocèses de Guadeloupe et de Guyane s’unissent à moi en cette merveilleuse occasion. Que nous renouvelions notre amour et notre adoration envers le Dieu Tout-Puissant et notre vénération de la Bienheureuse Vierge Marie, implorant sa maternelle protection spécialement sous le vocable de Notre-Dame de la Délivrande, Patronne de notre Archidiocèse.
Priez pour moi et soyez assurés de ma prière pour vous tous, pour vos familles, amis et êtres chers, ici et à l’étranger.
Donné à Fort-de-France, le 4 septembre, en l’année du Seigneur 2015, la première de mon Episcopat.
+ David
Archevêque Métropolite de Saint-Pierre et Fort-de-France »