S’adressant aux jeunes, réunis dans les diocèses du monde entier, le Saint-Père les a invités à ouvrir leur cœur à Jésus en ce début de Semaine sainte :
« Laissez-vous remplir par la tendresse du Père, pour la diffuser autour de vous ! »
« Chers jeunes, je vous exhorte à poursuivre votre chemin, que ce soit dans les diocèses, ou dans le pèlerinage à travers les continents, qui vous portera l’an prochain à Cracovie, patrie de Saint Jean-Paul II, initiateur des Journées mondiales de la jeunesse ». Les prochaines JMJ auront lieu en effet à Cracovie, en Pologne, du 25 juillet au 1er août 2016 sur le thème « Bienheureux les miséricordieux, car ils trouveront la miséricorde » (Matthieu, 5,7), une phrase « qui est en belle harmonie avec l’Année sainte de la miséricorde » a relevé le Saint-Père, un événement qu’il avait lui-même annoncé il y a quelques semaines.
Le Pape François a ensuite conseillé, au début de cette semaine de préparation à Pâques, de se tourner vers la figure de la Vierge Marie, « qui était elle aussi présente quand Jésus est entré à Jérusalem acclamé par la foule, mais son cœur, comme celui de son Fils, était prêt au sacrifice ». Il a également confié à son intercession les victimes du crash aérien de l’A320 de Germanwings dans les Alpes françaises mardi dernier, « parmi lesquelles figurait un groupe d’étudiants allemands ».
« Apprenons de la Vierge Marie à vivre avec foi la semaine sainte ... Apprenons avec elle, Vierge fidèle, à suivre le Seigneur sur son chemin de vie ».
(Sources : R.V. et bureau de presse du Vatican)