Fête de Saint Jérôme (347-420)

Le 30 septembre l’Église fait mémoire de Saint Jérôme, Père et Docteur de l’Eglise. Il a "placé au centre de sa vie et de son activité la Parole de Dieu, qui indique à l’homme les chemins de la vie, et lui révèle les secrets de la sainteté." (Benoît XVI)

« Glorieux Saint Jérôme, Père et Docteur de l’Eglise,

Vous qui, en traduisant la Bible en latin, l’avez rendue accessible au plus grand monde,

Vous qui vous êtes attaché à remonter à la source et à « retrouver dans les ruisseaux tout ce qui naît de la source »,

Vous qui savez à quel point l’intelligence de l’écriture conditionne l’intelligence de la transcription, nous confions notre activité à votre bienveillante intercession.

Obtenez-nous de savoir retranscrire les messages qui nous sont confiés avec la plus grande fidélité possible, sans perdre le mystère des mots.

Aidez-nous à chasser l’imprécision, à fuir le faux-sens, à refuser le manque de rigueur et à haïr le contresens.

Donnez-nous enfin de « chercher à apprendre sur la terre les vérités dont la consistance persistera également au ciel ».

Ainsi soit-il. »

Fêtes et saints