Fête de Saint Sylvestre

31 décembre (7ème jour dans l’Octave de la Nativité)

Sylvestre, prêtre à Rome, devint pape en 314. Son long pontificat de vingt et un ans, célèbre à divers titres, l’est surtout par le concile de Nicée, le Baptême de Constantin et le triomphe de l’Église. Sous son pontificat furent construites les grandes églises romaines, édifiées à l’initiative de l’empereur Constantin : la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent. Sylvestre mourut en 335.

" Veillez, ô Silvestre, sur le sacré dépôt de la foi que vous avez conservé avec tant d’intégrité ;
Que sa lumière triomphe de tous ces faux et audacieux systèmes qui s’élèvent de toutes parts, comme les rêves de l’homme dans son orgueil.

Que toute intelligence créée s’abaisse sous le joug des mystères, sans lesquels la sagesse humaine n’est que ténèbres ;
Que Jésus, Fils de Dieu, Fils de Marie, règne enfin, par son Église, sur les esprits et sur les cœurs.

Amen "

Prier en Martinique