Fête des Saints Innocents

Le 28 décembre, l’Eglise universelle célèbre, depuis le IIème siècle, la mémoire des enfants victimes de la fureur aveugle d’Hérode le Grand, qui désirait tuer Jésus. La tradition liturgique les appelle les "Saints Innocents" et elle les considère comme des enfants martyrs historiquement massacrés après la naissance du Christ.Tournons-nous vers eux avec la prière de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « À mes petits Frères du ciel, les Saints Innocents » :

« Heureux petits enfants ! Avec quelles tendresses le Roi des cieux vous bénit autrefois, et combla de caresses vos fronts joyeux !
De tous les Innocents vous étiez la figure, et j’entrevois les biens que, dans le ciel, vous donne sans mesure le Roi des rois.
Vous avez contemplé les immenses richesses du paradis, avant d’avoir connu nos amères tristesses, chers petits lys !
Ô boutons parfumés, moissonnés dès l’aurore par le Seigneur, le doux soleil d’amour qui sut vous faire éclore, ce fut son Cœur.
Quels ineffables soins, quelle tendresse exquise, et quel amour vous prodigue ici-bas notre Mère l’Église, enfants d’un jour !
Dans ses bras maternels vous fûtes en prémices offerts à Dieu. Toute l’éternité vous ferez les délices du beau ciel bleu.
Enfants, vous composez le virginal cortège du doux Agneau ; et vous pouvez redire, étonnant privilège ! Un chant nouveau.
Vous êtes, sans combats, parvenus à la gloire des conquérants ; le Sauveur a pour vous remporté la victoire, vainqueurs charmants.
On ne voit point briller de pierres précieuses dans vos cheveux, seul, le reflet doré de vos boucles soyeuses ravit les cieux.
Les trésors des élus, leurs palmes, leurs couronnes, tout est à vous !
Dans la sainte patrie, enfants, vos riches trônes sont leurs genoux.
Dans les bras de Marie, après toutes vos fêtes, vous accourez ; sous son voile étoilé cachant vos blondes têtes, vous sommeillez.
Charmants petits lutins, votre enfantine audace plaît au Seigneur ; vous osez caresser son adorable Face, quelle faveur !
C’est vous que le Seigneur me donna pour modèle, Saints Innocents !
Je veux être ici-bas votre image fidèle, petits enfants.
Ah ! Daignez m’obtenir les vertus de l’enfance ; votre candeur, votre abandon parfait, votre aimable innocence charment mon Cœur.
Ainsi soit-il. »

Fêtes et saints