Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/formation-de-l-acpm?lang=fr
      Actualité du CPM (Centre de Préparation au Mariage)

Actualité du CPM (Centre de Préparation au Mariage)

Retrouvez les activités du CPM Martinique en cette année 2022 ! En mai : retrouvez l’ACPM sur Radio Saint Louis, le vendredi 10 juin, 20h - 21h30 et participez à la retraite de Pentecôte 2022 du 3 au 5 juin au Foyer de Charité.


Retraite de Pentecôte 2022

Le Christ est ressuscité, et nous voici transfigurés par la joie de Pâques. Il est plus que temps maintenant de disposer nos cœurs à l’embrasement par l’Esprit-Saint.

Le week-end du 3 au 5 juin prochain, le Centre de Préparation au Mariage convie les couples fiancés,mariés, à leur retraite de Pentecôte : autour du thème suivant :

Aujourd’hui, Jésus nous appelle à jeter nos filets à droite !

Jean 21 verset 5 à 6

Une invitation à être dans l’obéissance et à avancer avec foi et audace !

Le père Wilfried BANNAIS, nous accompagnera durant ce beau week-end, pour nous tenir en présence de notre Dieu.

Nous serons accueillis en pension complète par le Foyer de Charité de Trinité.

Une garderie accueillera vos enfants dès l’âge de 3 ans. Vous pourrez ainsi vivre pleinement votre retraite, pendant que les enfants de leur côté seront pris en charge pour profiter eux aussi de ce temps.

Inscription sur WEEZEVENT avant le 28 Mai 23 h

le lien https://my.weezevent.com/rdp-2022

Nous nous tenons à votre disposition au 0696447484 pour toute information complémentaire.

Prévoir vos draps et serviettes, tout comme votre bible et de quoi prendre des notes. Il nous apparaît nécessaire que des couples en mission prennent le temps de s’arrêter pour se nourrir de ce que Dieu a à leurs dire, parle Seigneur ton serviteur écoute (1 Samuel 3.9).

Retour sur la récollection de carême 2022

Le carême est un temps privilégié d’écoute de Dieu, et de conversion en vue d’une Pâque victorieuse.

Le dimanche 20 mars prochain, de 08h30 à 17h00, l’Association des Centres de Préparation au Mariage (ACPM) a organisé sa récollection de carême.

Cette année, le thème proposé était :

« Ne craignez, rien car je suis dans la barque avec vous. »

Pour cette occasion, nous avons été enseignés par Monseigneur David MACAIRE et également accompagnés par notre aumônier, le Père Wilfried BANNAIS.

La Célébration Eucharistique a eu lieu à 12h00,

Nous demeurons à votre disposition au 0696 447 484.

Nous rappelons aux couples de fiancés que ce temps faisait partie de leur cheminement vers le sacrement du Mariage.

Retour sur le week-end des Fiancés

L’ACPM a eu le plaisir d’ inviter les fiancés et les couples nouvellement mariés au weekend des fiancés animés par Notre Archevêque, Monseigneur David MACAIRE
le thème :
« Le Mariage une vocation, sommes-nous vraiment prêts ? »

Cet événement appelé "Week-end des fiancés et couples nouvellement mariés", faisait partie intégrante du cycle de préparation au sacrement du mariage.

Le contexte sanitaire ne nous a pas permis d’accueillir raisonnablement près de 500 personnes en présentiel. Cette année nous nous sommes donc vus en mode visioconférence selon les modalités suivante :
Le samedi 19 février à 09h00 à 12h00 et le dimanche 20 février de 09h00 à 12h00.

- Mgr David Macaire pendant son enseignement ce samedi 19 février :

- En compagnie des responsables de la Pastorale familiale :

Le Salon du Mariage 2022

Comme chaque année, le CPM de la Martinique était présent sur un stand lors du Salon du Mariage de Martinique, organisé à l’hôtel Batelière, samedi 5 et dimanche 6 février 2022, de 9h30 à 19h. Fiancés, familles, sont nombreux à s’être renseignés auprès de l’équipe présente !

Retour sur la récolection de carême 2021

Le carême est un temps privilégié d’écoute de Dieu, et de conversion en vue d’une Pâque victorieuse.

Le dimanche 21 mars de 08h30 à 17h00, l’Association des Centres de Préparation au Mariage (ACPM) a organisé sa récollection de carême.

Cette année, le thème proposé était « Dieu nous restaure aujourd’hui ; Il guérit notre couple »

Le père Sosthène Godjo, Le Centre Padre Pio et la PCE des psychologues chrétiens nous ont accompagnés tout au long de cette journée de réflexion et de partage.

En raison des conditions sanitaires ,il nous était malheureusement impossible de prévoir un service de garderie.

Pour toute information nous demeurons à votre disposition au 0696 447 484.

Nous rappelons aux couples de fiancés que ces temps de récollection font partie de leur cheminement vers le sacrement du Mariage.

Week-End des Fiancés

Le « Week-end des fiancés » 2021 s’est déroulé du samedi 20 février de 8h30 à 17h au dimanche 21 février de 8h30 à 13h : Monseigneur David MACAIRE a accueilli les couples de fiancés en cheminement vers le sacrement du Mariage.

Le thème retenu était : Le mariage, une vocation, sommes-nous vraiment prêts ?

Cet évènement est chaque année réservé aux couples préalablement inscrits à une session de préparation au Mariage pas nécessaire d’avoir une date de Mariage arrêtées. Pour tout renseignement relatif aux conditions de participation merci de vous rapprocher du mouvement via le 0696 44 74 84.

Salon du Mariage 2021

Le centre de préparation au mariage a tenu un stand au salon du mariage qui se déroulera du samedi 23 et dimanche 24 janvier 2021 de 10h à 20h a l’hôtel de la batelière.

Nous étions présents au milieu des nombreux stands rivalisant d’originalité pour exposer tout un panel de services en vue de sublimer cérémonies et réceptions, en faisant simplement la proposition du Christ Jésus pour un bonheur durable.

Alors venez nombreux !

Infos : 0696 44 74 84

Permanences du CPM

Les 3 permanences d’accueil (Bellevue, Sainte Marie et Rivière Pilote) ont repris aux horaires habituels.

Pour plus d’informations, composez le 0696 44 74 84.
novembre

Vous avez , un projet de mariage, ou vous souhaitez discerner votre appel durant le temps des fiançailles, le CPM vous invite à bénéficier d’un temps d’enseignement et de partage, sous la forme d’une session de préparation dynamique et interactive.
h
Chers couples, vous êtes au préalable invités à vous inscrire auprès des différentes permanences du mouvement, afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Trois permanences se tiennent à votre disposition, selon la programmation suivante  :

Presbytère Cœur Immaculé de Marie à Bellevue (Avenue Frantz Fanon 97200 Fort de France)
- Les samedis de 9h00 à 11h00

Presbytère Notre-Dame de l’Assomption (Bourg 97230 Sainte-Marie)
- Les 2ème et 4ème samedis du mois de 09h00 à 11h00

Presbytère Immaculée Conception (Rue de l’Abbé Grégoire 97211 Rivière Pilote)
Fermée jusqu’au mois de septembre 2020.

Ce moment d’accueil en couple sera l’occasion de vous présenter le contenu de la préparation que vous allez vivre, puis de vous inscrire à une de nos sessions se déroulant sur les différentes paroisses de l’île.

Pour plus d’information nous nous tenons à votre disposition au 0696447484, vous pouvez également consulter notre page Facebook ACPM Martinique.

Les mesures sanitaires en vigueur étant prises, nous vous accueillerons avec joie, que la grâce de notre Seigneur vous soit donnée en plénitude.

Les équipes de préparation au mariage du diocèse de Martinique

Tout savoir sur la préparation au sacrement du Mariage

L’ambition de Monseigneur partagée avec conviction par le CPM est celle exprimée dans la référence 1613 du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) : « que le mariage soit le signe efficace de la présence du Christ ». Le couple ainsi engagé devient à son tour sacrement, en ce sens qu’il montre Jésus !

Permettre l’incarnation d’une telle volonté inspirée du Saint Esprit, obligeait la mise en œuvre de décisions concrètes :

1) Une préparation au sacrement du Mariage sous la forme d’un cheminement d’au moins 1 an
2) Un accueil du couple par l’Eglise en la personne du prêtre, puis une orientation par ce dernier vers le CPM dont il aura précisé l’importance et le caractère obligatoire de la mission cf. Fiche à l’intention des prêtres*
3) Un accueil des couples par les permanences du CPM, moment de leur inscription sur une session de 5 à 6 rencontres thématiques. Présentation également de tous les temps forts qui jalonneront leur année de préparation (Week-end des fiancés, Samedis du CPM, retraites, récollection…) ;
4) Proposition d’une cérémonie solennelle des fiançailles ;
5) Suivi de la session CPM par le couple avec le cas échéant une fiche navette entre le mouvement et le prêtre ;
6) Entretiens individuels et en couple par le prêtre selon son discernement ;
7) Invitation faite par le prêtre aux membres du couple d’intégrer un lieu de service en église via les différents mouvements ou missions existantes ;
8) Contact bilan avec le couple par la paroisse dans l’année suivant le mariage.

Le CPM insiste pour rappeler que ce cheminement proposé est un temps de discernement de la vocation, de sorte qu’il doit être vécu le plus en amont possible, libre de tout engagement de date, de traiteur ou autres contingences qui entravent parfois la liberté de la réponse. En un mot, prenons le temps des fiançailles !

*Information importante à l’attention des prêtres :

Les prêtres qui préparent les fiancés au mariage trouveront ci-dessous la fiche de liaison qu’ils ont a remplir et transmettre aux fiancés. Ces derniers remettront la fiche à la permanence du CPM lors de leur inscription. »

Qu’est-ce que le CPM ?

Le CPM est au coeur d’Ecclesia’M 2020 ! C’est un mouvement au service d’un sacrement, celui du mariage.

Cliquez sur l’icône ci-dessous pour en savoir plus :

En savoir +

Pour tout renseignement :

Responsable : Muriel Novarre

ACPM : 06 96 44 74 84



Associations et Mouvements

Documents joints

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Tous frères

Saint(s) du jour

Lectures du jour