Le pape François l’a confirmé officiellement ce lundi matin lors d’un consistoire ordinaire public. Devant les cardinaux, le Saint-Père a annoncé que ces deux figures importantes de l’Eglise catholique, Karol Wojtyla (pape entre 1978 et 2005) et Angelo Giuseppe Roncalli (pape entre 1962 et 1965) seront déclarés saints.
Jean Paul II sera ainsi canonisé en un temps record, neuf ans seulement après sa mort. Rappelons que Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur. Quant à Jean XXIII, il sera canonisé sans qu’un second miracle n’ait été attribué à son intercession. Dans ce cas, c’est le pape François qui a eu recours à une procédure simplifiée permettant de ne pas attendre qu’un second miracle soit attribué à son intercession.
Tous deux sont des figures marquantes du vingtième siècle et sont considérés comme des apôtres de la paix : Jean XXIII, par son encyclique Pacem in terris et Jean-Paul II par l’instauration de la rencontre d’Assise.