A 9h30, plusieurs centaines de jeunes se sont retrouvés en l’église Saint Jean Baptiste de Rivière Salée pour participer à l’Eucharistie, centre et sommet de la 29ème Journée mondiale de la Jeunesse, organisée dans les diocèses du monde entier : cette Eucharistie, présidée par notre Archevêque, était concélébrée par le père Emmanuel Chaulvet, délégué de l’Evêque à la Pastorale des Jeunes et des Vocations ; et par le père Benjamin François-Haugrin, curé de Rivière Salée.
La bénédiction des palmes, que les jeunes brandissaient dans la joie en chantant Hosanna au plus haut des cieux, rappela les foules de Jérusalem acclamant le Messie avant qu’elles ne le condamnent à mort en lui préférant Barabbas quelques jours plus tard, comme nous le rappela la lecture de la Passion.
Dans son homélie, Mgr Méranville a tenu à souligner que Jean-Paul II avait créé les Journées mondiales de la jeunesse il y a 31 ans, permettant ainsi aux jeunes du monde entier de se retrouver régulièrement pour partager leur foi en Jésus Christ Vivant et Ressuscité. De très nombreux jeunes de la Martinique ont pu participer à ces rencontres, faisant l’expérience de l’universalité de l’Eglise. A Rome, le pape François a d’ailleurs annoncé que Jean-Paul II, qui sera canonisé le dimanche 27 avril en même temps que Jean XXIII, sera désormais le grand patron des JMJ. Dans la communion des saints, il continuera ainsi à être pour les jeunes "un père et un ami".
Avant la bénédiction solennelle, Mgr Méranville a remercié tous les participants pour leur joie et leur recueillement et leur a demandé de suivre résolument le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il les a aussi appelé à méditer le message du Pape François leur demandant de réfléchir durant les trois années qui viennent aux béatitudes évangéliques, et plus particulièrement en 2014, sur la première d’entre elles : " Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume de Dieu est à eux." (Mt 5, 3)
A 12h, ces jeunes, représentant tous les districts de la Martinique, se sont rendus en procession au Palais des Sports de Rivière Salée où ils ont partagé leur déjeuner et suivi le programme prévu, alternant chants et réflexions tout au long de l’après-midi.
13h30 Louange avec Cœur en portée
14h15 Flash Mob JMJL
14h30 Sketch sur les vocations par les jeunes de la caravane de l’espoir
14h45 Remontée du sketch
14h55 Chant doux Laurent (pianiste), Pricillia et Emmanuelle (chanteuses)
15h00 Remontée des synthèses des questionnaires
15h15 Chant à l’Esprit Saint par Laurent (pianiste), Marie-Eve (chanteuse)
15h20 Slam par Geoffrey
15h35 Louange avec les jeunes du Morne des Esses
16h00 Mot de l’Evêque et Enseignement par le Père CHAULVET
16h30 Chant doux, Exposition du Saint Sacrement
16h45 Louange commune
17h00 Envoi – Partage