Mgr Emmanuel Lafont en Martinique

Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne, est en visite en Martinique du 13 au 16 juin 2019. Il propose une série de rencontres et conférences sur la fin de l’apartheid en Afrique du Sud où il a vécu pendant 13 ans. Il sera notamment dans trois de nos paroisses (Lorrain, Saint-Joseph et Trois Ilets).

Évêque à Cayenne depuis 2004, Mgr Emmanuel Lafont, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. Curé de la paroisse Saint Philippe Néri à Soweto, aumônier régional de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), professeur de séminaire et vice-recteur au séminaire de Prétoria, iI était l,’un des rares Blancs dans l’immense township de Johannesburg.

Il a écrit, avec Jean Cormier, un livre retraçant sa vie en Afrique du Sud :

Vous pouvez également retrouvé l’article qu’il a écrit dans notre revue Eglise en Martinique, numéro 585 du 5 mai 2019 : "Mandela et la réconciliation" .

Programme

Vendredi 14 juin, à 18 heures : église Saint Hyacinthe du Lorrain, conférence sur « Soweto pendant l’apartheid »

Samedi 15 juin, 20 heures, après la messe : salle paroissiale de Saint-Joseph, conférence sur « Le rôle de l’Eglise catholique sur la fin de l’apartheid en Afrique du Sud »

Dimanche 16 juin, de 7 h 30 à 17 h 30 : Fêtes de la Trinité, des Pères et de la Famille, paroisse des Trois-Îlets (7 h 30, messe présidée par Mgr Lafont ; 9 heures, petit-déjeuner ; 10 h 30, conférence « Le rôle de l’Eglise catholique sur la fin de l’apartheid en Afrique du Sud » ; 12 heures, déjeuner avec Mgr Lafont et Mgr Macaire ; 14 heures, louanges avec divers groupes)