Ordination presbytérale à la cathédrale Saint-Louis

Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France a ordonné prêtre le diacre Gaétan Présent le dimanche 17 Décembre, à 15h, en la cathédrale Saint-Louis. Ce troisième dimanche de l’Avent, appelé dimanche "Gaudete", est celui de la joie : "Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche". C’était donc doublement un jour de joie pour tout notre diocèse !

Le nouveau prêtre exerçait son ministère diaconale dans les paroisses du Lorrain et du Marigot depuis septembre 2017, il en sera désormais le vicaire auprès du père Sosthène Godjo, curé des deux paroisses.

A la fin de la cérémonie, Mgr Macaire nous a invités à prier pour les vocations sacerdotales et religieuses en Martinique.

Revivez l’ordination sur la chaîne Youtube de Radio Saint Louis :

Avant son ordination, le père Gaétan avait accepté de répondre à nos questions :

"- Bonjour Gaëtan, dans quelques jours vous serez ordonné prêtre par Mgr Macaire. Vous êtes originaire de Martinique, de quelle commune plus précisément ? Vous y avez suivi votre scolarité, le catéchisme ?

Bonjour à tous. Je dirais que je suis originaire du centre de l’île (Fort-de-France, Saint-Joseph, Lamentin). J’ai été scolarisé au Séminaire-Collège Sainte-Marie du CE2 à la Terminale. J’y ai reçu mon enseignement catéchétique et effectué première communion et confirmation.

- Quand avez-vous reçu l’appel du Seigneur et pris la décision d’y répondre ?

Après des signes que Dieu m’a donnés à l’âge de 3 ans et de 7 ans, un soir de la vigile pascale au Lamentin en 2006, le père Fortuné Gibon baptisait des adultes et cela a engendré pour moi beaucoup de questions sur la vocation de prêtre. Après un bras de fer de deux ans avec le Seigneur, j’ai pris la décision de discerner cet appel pour voir si Dieu m’appelait effectivement à être prêtre.

-  Avez-vous aussi pris ce temps de discernement au Foyer Dominique Savio ? Avec un accompagnateur spirituel ?

C’est effectivement au foyer Dominique Savio que j’ai entamé mon discernement. J’ai d’abord été reçu par le père Pierre Henderson en partance vers un autre ministère, puis accueilli par le père Jean-Max Renard. Après deux ans au sein de cette structure, accompagné spirituellement par un prêtre, j’ai décidé de partir au grand séminaire en 2010.

- Votre famille vous a-t-elle accompagné au long de ce parcours ?

Elle a progressivement accueilli, approuvé et encouragé ce choix de Dieu sur moi. Et j’ai pu voir aussi l’œuvre de Dieu dans ma famille, des conversions ou des rapprochements vers l’Eglise.

-  Quelles ont été ensuite les grandes étapes et les lieux de votre formation de séminariste ?

J’ai effectué toute ma formation à Paris. D’abord une année de fondation spirituelle, puis six ans d’études et de mission en paroisse au grand séminaire avec deux ans de philosophie et quatre ans de théologie.

- Après votre ordination diaconale à Paris, vous êtes rentré en Martinique et avez été nommé au Lorrain et au Marigot : quelles missions vous ont été confiées ?

Sur les deux paroisses me sont confiées les mêmes missions. J’accompagne la pastorale des jeunes, les PCE, le secours catholique. Je m’occupe de tout ce qui touche à la liturgie, de tout ce qui est communication et quelques petites choses.

- Aujourd’hui, vous sentez vous prêt à remplir le ministère paroissial qui vous sera confié ?

Je peux dire que je suis prêt même si ça reste pour moi un grand saut dans le vide parce que je ne sais pas ce que Dieu me réserve. Puisqu’il m’a séduit et agréablement surpris, je n’ai aucune raison de fuir devant la mission. Je m’appuie sur mes confrères et évidemment sur la grâce de Dieu pour l’accomplir.

- Avant votre ordination, vous allez prendre quelques jours de retraite ?

Bien sûr. Une retraite d’une semaine et elle est vitale pour un ressourcement physique et spirituel.

- Merci Gaëtan, bonne retraite ; nos prières vous accompagnent. Rendez-vous dimanche 17 décembre 2017, à 15h, à la cathédrale Saint Louis pour vivre ensemble votre ordination presbytérale, jour de fête pour tout notre diocèse.

Merci pour vos prières, je m’appuierai sur elles et vous êtes tous dans les miennes ! "

Les premières messes du Père Présent seront célébrées :

- Lundi 18 décembre 2017, à 18h30, à la paroisse saint-Hyacinthe du Lorrain

- Mardi 19 décembre 2017, à 18h30, à la paroisse Saint-Pierre et Sain-Paul du Marigot

- Mercredi 20 décembre 2017, à 18h, en la basilique Notre-Dame de la Délivrande du Morne Rouge

- Jeudi 21 décembre, à 9h, au Monastère Sainte-Marie des Anges du Carbet

En savoir +

Radio Saint Louis et sa webtv retransmettront en direct cette cérémonie d’ordination, à partir de 15h, dimanche 17 décembre 2017.

ECCLESIA’M 2020 !