Saint Camille de Lellis (1549-1614)

14 Juillet

Saint Camille de Lellis est né près de Naples en 1550. Après une jeunesse mondaine, il se convertit en aidant à soigner les malades à Rome dans l’hôpital Saint-Jacques des Incurables en voyant en eux le Christ. Devenu prêtre à 32 ans, il fonda la Congrégation des Clercs Réguliers, ministres des malades : l’ordre des Camilliens. Il mourut à Rome en 1614. Le titre de Protecteur des hôpitaux et des malades lui fut donné par Léon XIII en 1886 et c’est en 1930 que Pie XI le proclame Patron du personnel des hôpitaux.

« Nous Te prions, Seigneur, Toi qui es le gardien, le maître du corps et le créateur de l’âme, Toi qui as conçu l’homme dans son unité, Toi qui es l’ordonnateur, le guide et le sauveur de tout le genre humain, Toi qui es le réconciliateur et le modérateur, par amour de l’homme, prends pitié, Seigneur :

« Aide tous les souffrants et accorde-leur la guérison, commande aux maladies, redresse ceux qui sont accablés par la souffrance » ; Honneur et gloire à ton Saint Nom, par Jésus-Christ, ton Fils unique par qui l’honneur et la puissance Te reviennent dans le Saint-Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles.

Amen. »

Fêtes et saints