Saint Cyrille d’Alexandrie

27 Juin

Né vers 380 et mort en 444, Cyrille d’Alexandrie est père et docteur de l’Église. Patriarche d’Alexandrie en Égypte, comme l’avait été son oncle Théophile, il eut un rôle déterminant lors du concile d’Éphèse (431) où la bienheureuse Vierge Marie fut proclamée « Mère de Dieu » ou « Theotokos ». Avec lui, tournons-nous vers la Vierge Marie.

« Je te salue, Marie, Mère de Dieu, trésor vénéré de tout l’univers, lumière qui ne s’éteint pas, toi de qui est né le soleil de la justice, sceptre de la vérité, temple indestructible. Je te salue, Marie, demeure de celui qu’aucun lieu ne contient, toi qui as fait pousser un épi qui ne se flétrira jamais. Par toi les bergers ont rendu gloire à Dieu, par toi est béni, dans l’Évangile, celui qui vient au nom du Seigneur. Par toi la Trinité est glorifiée, par toi la croix est adorée dans l’univers entier. Par toi exultent les cieux, par toi l’humanité déchue a été relevée. Par toi le monde entier a enfin connu la Vérité. Par toi, sur toute la terre, se sont fondées des églises. Par toi le Fils unique de Dieu a fait resplendir sa lumière sur ceux qui étaient dans les ténèbres, assis à l’ombre de la mort. Par toi les apôtres ont pu annoncer le salut aux nations. Comment chanter dignement ta louange, Ô Mère de Dieu, par qui la terre entière tressaille d’allégresse. Amen »

Fêtes et saints