Eglise catholique de Martinique
https://martinique.catholique.fr/saw-ka-di-di-sa-les-enjeux-du
        Saw ka di di sa !? Les enjeux du synode romain sur les jeunes

Saw ka di di sa !? Les enjeux du synode romain sur les jeunes

L’instant est grave. Le Pape a même demandé à l’Eglise de dire la prière de Saint Michel Archange et le Rosaire au cours de ce mois. En ce moment-même, à Rome, après avoir entendu des experts et reçu des rapports issus des consultations réalisées sur toute la planète, les évêques, successeurs des Apôtres, réunis en Synode, débattent en se laissant guider par l’Esprit-Saint. Ils transmettront bientôt au Pape « sa yo di di sa » : les orientations et les grandes convictions prophétiques sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Nous sommes là au cœur des défis mondialisés des temps présent et futur. La Martinique est concernée. Nos aînés, nos familles, notre Église, nos responsables et « décideurs » et même notre subsistance comme peuple et comme culture, dépendent des travaux de cette assemblée et des enjeux qui en résultent.


Et vous, qu’en dites-vous !? Jamais la présence des jeunes, leur action et leur dynamisme, dans la vie de l’Église, n’ont été aussi nécessaires et vitaux ; jamais les forces des ténèbres qui traversent leur culture et les éloignent de Jésus n’ont été aussi puissantes. La globalisation, notamment des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’impérialisme idéologique des sociétés de consommation, la crise migratoire, la crise de la famille et les défis intergénérationnels s’imposent à tous les peuples, voire à tous les individus. Les nouvelles générations doivent faire des choix de vie toujours plus compliqués :

  • Les jeunes cherchent Dieu. Mais comment faire dans un monde où la technocratie, qui les a fait rêver, montre chaque jour sa trahison au profit des puissances d’argent ?
  • Les jeunes sont capables, plus que nous, de solidarité, de gratuité et de fraternité. Beaucoup y travaillent avec courage. Mais, en même temps, la « culture du déchet » abîme leur relation au monde et aux autres.
  • Nombre de garçons et de filles aspirent à l’amour pur et droit et à une sexualité épanouie et stable. Mais le monde les attire dans une sensualité égoïste, une débauche facile et une invasion tentaculaire de la pornographie.
  • L’accès à l’information s’est démocratisé, décuplant leurs possibilités d’action et d’engagement, permettant à chacun de devenir un libre acteur de la vérité partagée. Mais le Menteur, déchaîné, répand partout ses Fake News. Il insécurise davantage un monde où plus rien n’est crédible, même les institutions les plus sacrées (famille, patrie, Église…). Beaucoup de jeunes sont laissés sans protection face aux manipulations des puissances occultes.

L’Église ne peut abandonner ses fils et filles de lumière, menacés. D’autant plus qu’elle-même, en son sein, a vu jaillir des suppôts de Satan qu’on a pris bien trop de temps à extirper et à mettre hors d’état de nuire. Au moins a-t-elle gagné en humilité, pour mieux voir et affirmer sans complexe qu’elle peut « comme l’aigle renouveler sa jeunesse » (Ps 103,5). Nous devons aider nos jeunes à prendre le monde (et l’Église) en main ! C’est une priorité.

En effet, les jeunes sont l’Église, ils sont La réponse du Tout-Puissant. Si nous les aidons à être cette "génération choisie appelée à montrer son excellence", ils apporteront au monde la réponse aux détresses du temps. Pour eux et avec eux, tous les fidèles de l’Eglise Catholique, les pasteurs, les communautés, doivent gagner en authenticité, en fraternité, en vérité, … en sainteté ! Nous n’avons pas le choix ! Aucune famille n’a le choix, aucun père, aucune mère, aucune paroisse, aucun prêtre, aucun évêque, aucune école, aucun groupe, aucun éducateur, aucun catéchiste, aucun paroissien, aucun responsable…. Personne n’a le choix. Il y aurait non-assistance à jeunesse en danger.

Saw ka di di sa !?

+ Fr. David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Mot de l’évêque

Radio Saint Louis en direct

Ma paroisse en un clic


ECCLESIA’M 2020 !



Radio Saint-Louis

Dans l'Eglise

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Dieu m'est témoin

Saint(s) du jour

Lectures du jour