Cheminement (Ste Marie)

Martinique

Responsable

Laure DRANE

Le Cheminement accueille les jeunes et leurs familles de 13 à 15 ans.

Le Cheminement

« Se préparer à recevoir le sacrement de la confirmation. »

Notre mission

Après la profession de foi les jeunes sont invités à cheminer trois ans vers le sacrement de la confirmation. Ces années sont dites « années de cheminement ». Il faut y mettre les guillemets, car la vie de tout baptisé est un cheminement, et on ne saurait la limiter à ces trois années.

Cependant, celui qui, après la profession de Foi, souhaite poursuivre sa route avec le Christ, s’engage personnellement à cheminer durant trois ans vers le sacrement de la confirmation, pour que marqué du sceau de l’Esprit Saint il puisse répandre et défendre la Foi de l’Église qu’il a fait sienne.

L’Objectif

Durant ces trois années, les jeunes sont invités à s’impliquer plus fortement dans la vie paroissiale en leur permettant de devenir des disciples Missionnaires afin, par la suite d'intégrer la Pastorale des jeunes (Post-Confirmation, Servants d'autel, Mouvements diocésains ou paroissiaux...)

Ils doivent mener des actions concrètes telles que : Visite des malades (à domicile ou en maisons retraites), des personnes âgées souvent seules, des congrégations religieuses, rencontre de grands témoins de la Foi.

Au programme, il y a aussi des projections de films suivies de débats, des réflexions sur des sujets d’actualité, sans oublier des temps de détente.

Dans chaque paroisse, sont créés des « promotions » accompagnés par des animateurs adultes et, si possible, de jeunes « parrains ou Marraines » de la post confirmation ou de la Pastorale des Jeunes.

Pour chaque équipe constituée d'une dizaine de jeunes environ, ceux-ci participent à des activités.

Ils sont à l'initiative de projets, en fonction des charismes (leadership/ Actions solidarité/ Logistique/ Liturgie/ Chants/ Question débat/ Prière …).

Théophile : Laure DRANE
Emmaüs : Rose May TERRINE
Pierres Vivantes : Michel RIEUX

Rencontres