EAF (Ste Marie)

Les rencontres d’éveil à la foi s’adressent aux enfants de 3 à 6 ans.

L'Eveil à la foi

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent…»

Marc 13,16

Notre mission

« Aider les parents à éveiller les enfants à la foi de 3 à 6 ans pour répondre au désir de Jésus: laissez venir à moi les enfants »

L’Eveil à la foi aide l’enfant à découvrir qu’il est appelé à entrer en relation avec Jésus-Christ. Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Il permet aux enfants de 3 à 6 ans de découvrir, essentiellement grâce à leur corps et leur cinq sens, Dieu présent dans leur vie.

L’entourage familial compte beaucoup pour cet éveil et ce que l’enfant reçoit dans le groupe, ne pourra être vécu pleinement que s’il trouve un écho favorable dans le cadre familial.

L’Objectif

L’objectif principal de l’Eveil à la Foi vise à faire comprendre aux enfants comment grandir et vivre avec Jésus comme modèle ; d’où les thèmes du pardon, du respect, du partage qui sont souvent abordés au cours des célébrations.

D’autres thèmes sont aussi traités : Dieu Lumière du Monde, la création, la fête de Noël, Marie Mère de Jésus, l’eau, le baptême, la prière, etc.).

L'EAF donne les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne.

Ainsi, avec l’aide des animateurs et des parents, les petits enfants se familiarisent avec des manières de prier et à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec eux.

A chaque rencontre, les enfants écoutent le récit d'une histoire de la Bible, font une activité manuelle, prient avec des mots simples et chantent sur des airs familiers…

Les activités peuvent, en fonction des paroisses, se dérouler pendant les Messes ou lors de rencontres spécifiques pendant la semaine ou le week-end.

Enfin, les groupes participent également régulièrement à la Messe.

Pour inscrire votre enfant, merci de contacter directement le responsable indiqué pour votre paroisse, ou à défaut le secrétariat paroissial

Rencontres

Quand : 1er ou 2nd samedi du mois à la salle B au presbytère de 9h00 à 9h45

Activités : chant, mimes, jeux, prière, coloriage, sortie, discussions, rencontres, échanges. Participation : gâteau et jus pour un partage.

Messe le dimanche à 9h00

Aucun évènement planifié