175 ans de foi et d’espérance : Jubilé de granit du diocèse de Martinique !


Informations

dimanche 11 janvier 2026
Diocèse de Martinique

Depuis le 27 septembre 2025 se sont ouvertes les portes du Jubilé de granit de notre diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France. Ce Jubilé est certes passé inaperçu au milieu du Jubilé de l’Espérance mais il est important car il ne célèbre pas seulement une institution, mais l’histoire vibrante d’un peuple
qui, depuis 1850, marche à la suite du Christ. Retour sur un événement historique et sur les défis
d’une Église en plein renouveau

De l’ombre à la lumière

Il y a 175 ans, le 27 septembre 1850, le Pape Pie IX signait la bulle Eterni Patris, érigeant officiellement le diocèse de la Martinique. Nous sommes alors dans une période charnière : deux ans seulement après l’abolition définitive de l’esclavage (1848). L’Église doit alors se réinventer pour accompagner une société en pleine mutation, passer d’une religion coloniale à une Église qui rassemble tous les fils et filles de cette terre.

Le premier évêque, Mgr Étienne-Jean- François Le Herpeur, s’installe à Saint-Pierre, alors capitale culturelle et religieuse. Mais l’histoire du diocèse est aussi celle d’une résilience héroïque : après l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, qui détruit la cathédrale de Saint-Pierre et décime la population et une partie du clergé, le siège épiscopal est transféré à Fort-de-France. Depuis, l’Église de Martinique n’a cessé de reconstruire, de bâtir et d’évangéliser. 

Un Jubilé sous le signe de la « Mémoire et Mission »

Cette année jubilaire n’est pas un simple regard vers le passé. Un jubilé, c’est une année de grâce, un temps pour remettre les compteurs à zéro avec Dieu et repartir avec un élan nouveau. C’est l’occasion pour nous d’honorer l’héritage des anciens tout en répondant aux défis de la Martinique d’aujourd’hui ; et une chance unique de dire : « Merci pour le passé, OUI pour l’avenir ! » 

Pourquoi ce Jubilé vous concerne ?

Que l’on soit pratiquant régulier ou baptisé de tradition, ce 175ème anniversaire est une invitation à se poser une question fondamentale : Quelle est ma place dans cette famille qu’est le diocèse ? Le « Jubilé de Granit » (symbole de solidité et de longévité) est l’occasion de renforcer les liens de fraternité. Dans une société marquée par les incertitudes économiques et sociales, l’Église de Martinique veut réaffirmer son rôle de « phare » et de lieu de consolation.

 Le saviez-vous ?

★ Le diocèse s’appelle officiellement diocèse de Saint-Pierre et Fort-de- France, gardant ainsi la mémoire de sa première cathédrale.

article extrait du N°713 d'église en Martinique

Dans la même catégorie