En Martinique, où la souffrance sociale, le découragement et l’isolement frappent déjà tant de familles, une telle évolution interroge. Beaucoup de nos aînés, malades ou seuls, expriment déjà un sentiment d’inutilité. Certains jeunes, désorientés par le manque de perspectives, se replient dans la violence ou la fuite. Dans un tel contexte, parler de « droit à mourir » revient à légitimer la résignation collective. Or, la dignité humaine ne se mesure ni à la force physique, ni à la productivité, ni à l’âge : elle est un don reçu de Dieu, que nul ne peut retirer.
Nos sociétés occidentalisées, où le « bien mourir » devient un idéal technique, risquent d’oublier que le véritable accompagnement est d’abord un chemin de compassion partagée. En Martinique, beaucoup savent encore ce que veut dire veiller, consoler, entourer un malade. Les familles, les communautés paroissiales, les voisins, les mouvements comme les AFC, sont autant de signes de cette culture de la vie qui résiste à la culture de la performance.
La Marche pour la Vie 2026, prévue les 17 et 18 janvier, sera l’occasion de témoigner de cette conviction. Autour du thème : « Sous le regard de Marie, choisis la Vie ! », la Martinique s’unira à la marche nationale. Avec la Pastorale de la Vie, Mère de Miséricorde et le Foyer de Charité, nous marcherons pour redire que toute vie est précieuse, même blessée, dépendante, diminuée. Nous marcherons aussi pour appeler chacun à une conversion du regard : apprendre à voir dans la faiblesse une lumière de Dieu.
Le débat parlementaire sur la fin de vie ne doit pas nous laisser indifférents. Les AFC, au niveau national et local, encouragent le dialogue respectueux avec nos élus. Il ne s’agit pas d’imposer une vision religieuse, mais de rappeler un principe de justice universelle : la vie humaine n’est pas disponible. Elle est confiée à notre responsabilité fraternelle. L’enjeu est immense : demain, la frontière entre soigner et donner la mort pourrait devenir floue. Et les plus fragiles – personnes âgées, handicapées, isolées – seraient les premiers à en souffrir.
Nous invitons donc chacun, croyant ou non, à interpeller nos élus et à les encourager à voter en conscience, pour la protection de la vie et la promotion des soins palliatifs. Ces soins existent, ils soulagent et accompagnent sans abréger. Ils demandent simplement des moyens et une volonté politique forte.
Marcher pour la Vie, c’est marcher pour un autre modèle de société : une société du lien, de la solidarité, de la présence. C’est refuser que la mort devienne une solution sociale. C’est proclamer que la dignité ne s’achève pas avec la dépendance ou la maladie. Et c’est redire, à la suite du Christ, que chaque vie humaine est appelée à la lumière.
« Marie, Mère de la Vie, fais de nous des témoins de la tendresse de Dieu. »
Serge Racine (Fédération des Associations Familiales Catholiques de Martinique)
■ Pour plus d’infos et écrire à son élu : https://ensemblepourlavie.afc-france.org/
Dans la même catégorie
-
Dimanche25/01Ouverture de la billetterie du séminaire d'entrée en carême 2026
La billetterie du Séminaire d’entrée en Carême 2026 est ouverte : trois jours pour se laisser renouveler par le Christ, Jésus Seigneur et Sauveur.
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Dimanche25/01Retraite du presbyterium : Cinq jours de Grace en Martinique
Du 5 au 9 janvier 2026, une parenthèse spirituelle a réuni les prêtres de notre diocèse, une retraite pour se ressourcer à la source vive de leur [...]
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité -
Dimanche25/01Thème du séminaire de carême 2026
« Jésus mon Sauveur, Jésus mon Seigneur »
Diocèse de Martinique
Evènement/Activité
