Retour sur la Recollection des référents de paroisse de la pastorale diocésaine de la santé

lundi 17 avril 2023

La Pastorale diocésaine de la santé de la Martinique a organisé, dans la matinée du samedi 18 mars 2023, au Foyer de Charité de Trinité, la récollection des référents paroissiaux de la santé du diocèse, des responsables des visiteurs de malades et des ministres extraordinaires de communion aux malades à domicile ou à l’hôpital.

Ce temps fort était animé par le père Robert-Marie Beaufour. Il avait comme thème « Martinique, oasis de Miséricorde : Sens & OEuvres ». Comment notre corps révèle-t-il la Miséricorde du Père en Martinique ?

La rencontre a débuté par la célébration eucharistique en l’honneur de la Vierge Marie. Par la suite, des carrefours ont été proposés pour réfléchir sur différents points :

➊ Miséricorde : Qu’évoque ce mot pour nous? Ai-je une expérience de Miséricorde à partager ?

➋ Miséricorde divine : Qu’évoque cette expression pour nous et le monde d’aujourd’hui ?

➌ Miséricorde pour les frères et les soeurs : Quelles difficultés rencontrées ? Quelles joies reçues ?

➍ Comment témoigner/manifester la Miséricorde auprès des personnes malades, souffrantes ?

Le 1er enseignement a porté sur les sens de la Miséricorde, avec une relecture des paraboles de Jésus dans le troisième évangile. Sept d’entre celles-ci sont racontées lors du voyage de Jésus vers Jérusalem (cf. Luc 9,51 à 19, 46). Seule la brève parabole des deux débiteurs et du créancier (Luc 7, 41-43) est racontée lors de sa prédication en Galilée. Puisque le grand voyage est plus intérieur que physique dans l’évangile de Luc, une telle insistance sur la Miséricorde est voulue. La Miséricorde n’est pas une vertu naturelle, liée au caractère de chacun : celui qui est meilleur serait-il plus miséricordieux que les autres ? Il s’agit plutôt d’une disposition intérieure qui grandit avec Jésus : on apprend la Miséricorde en suivant Jésus ! Bien sûr, toutes les paraboles de Jésus ne parlent pas de Miséricorde ; et Jésus ne parle pas de la Miséricorde uniquement dans les paraboles. Toutefois, les paraboles de la Miséricorde méritent une attention spécifique : l’exhortation à être miséricordieux comme le Père est miséricordieux est leur principale clé de compréhension.

Le 2eme enseignement concernait les oeuvres corporelles et spirituelles de Miséricorde. Il a mis en relief le fait que les oeuvres de Miséricorde sont les actions charitables par lesquelles nous venons en aide à notre prochain dans ses nécessités corporelles et spirituelles. Instruire, conseiller, consoler, conforter sont des oeuvres de Miséricorde spirituelle, comme pardonner et supporter avec patience. Les oeuvres de Miséricorde corporelle consistent notamment à nourrir les affamés, loger les sans-logis, vêtir les déguenillés, visiter les malades et les prisonniers, ensevelir les morts. Parmi ces gestes, l’aumône faite aux pauvres est un des principaux témoignages de la charité fraternelle : elle est aussi une pratique de justice qui plaît à Dieu.

Franck Smith, Le Responsable diocésain de la Pastorale de la santé