Le Centre Emma Ventura, des Cendres à la joie pascale


Informations

lundi 15 mai 2023
Diocèse de Martinique

Les résidents du Centre Emma Ventura (C.E.V.), accompagnés de l’association « Les Amis du Centre Emma Ventura », partagent avec vous, chers amis lecteurs d'Église en Martinique, leur cheminement de l’entrée en Carême à la célébration de la Fête de la Miséricorde divine.

Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, quelques jours avant l’entrée en Carême, Jean-François Combe, le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, n’avait pas eu la langue de bois pour qualifier les conditions d’accueil au Centre Emma Ventura : «J’ai vu des conditions d’accueil indignes, pas du tout à la hauteur de nos attentes et de ce qu’on est en droit d’offrir aux résidents, mais aussi aux personnels en terme de qualité de vie au travail. »

L’établissement qui accueille 20% des seniors de notre territoire doit renaître de ses cendres. Un projet de reconstruction est en cours moyennant des millions d’euros. Et si la solution venait d’ailleurs ? Les yeux fixés sur Jésus Christ seul, les résidents et le personnel hospitalier du C.E.V. entraient en Carême par l’imposition des cendres : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ! » (Mc 1, 15). La reconstruction est en marche. Les pierres vivantes du C.E.V. sont résolues à faire « peau neuve » : « Mon père, c’est quand les confessions ? », « Mon père, venez me voir, j’ai besoin de vous parler ! ». Comment penser la reconstruction sans conversion profonde du coeur ? Sans rencontre ? Sans écoute des aînés ? La démarche synodale à laquelle le pape François nous invite entre au C.E.V. Nous faisons route ensemble.

Au cours d’ateliers « mémoire » animés par les bénévoles « Amis du C.E.V. », nous sommes remontés dans le temps pour nous remémorer toutes ces fêtes spirituelles « an tan lontan ». Et les voilà déjà, au terme des 5 semaines de Carême au Dimanche des Rameaux. « Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! ». (Mt 21) Les résidents agitent leur rameau d’olivier durant le Sanctus. Prendre un rameau, c’est prendre la décision de sortir à la suite de Jésus, c’est une démarche libre, c’est un geste de croyant, un choix. Le garder bien en vue dans sa chambre, c’est décider d’ouvrir la porte à l’Évangile et d’accueillir Dieu par des gestes concrets à l’égard de ses frères et soeurs chaque jour. Le voici, Celui qui peut changer nos coeurs de pierre en coeurs de chair, Celui qui peut nous désaltérer de l’eau vive, Celui qui peut relever ce qui était mort, Celui qui peut nous relever de nos cendres, nous rendre notre dignité d’enfant de Dieu et faire de nous des pierres vivantes de son Eglise.

Le triduum pascal Le Jeudi saint, les responsables de l’aumônerie avaient créé une ambiance paroissiale ; rien ne manquait : les fleurs, les chants et 12 volontaires (résidents, personnel, bénévoles) se prêtaient à la cérémonie du « lavement des pieds ». Le père Robert-Marie, notre aumônier depuis novembre dernier, prit tout son temps pour expliquer toute la symbolique du geste du lavement des pieds qui est un exemple pour que, comme le Christ l’a fait pour nous, nous le fassions pour nos frères et soeurs ; nous devons nous aimer les uns les autres. Puis, le père a pris le temps de remercier le personnel soignant, les bénévoles, pour tous les gestes du quotidien qui manifestent la charité du Christ. Le vendredi saint, quelle surprise d’entendre dans les couloirs et dans les chambres ces chants mélodieux interprétés par la chorale « Choeur en portée » des Terres Sainville. Ils chantaient avec foi, avec Jésus dans leur coeur ; véritable symbiose, communion entre la chorale et les résidents. Véritable compassion des jeunes qui se penchaient vers les résidents pour leur parler en tenant leurs mains. Une rencontre intergénérationnelle où les plus jeunes découvrent le visage du Christ souffrant et sont enrichis de sa compassion, où les plus âgés touchent du bout des doigts l’espérance et l’avenir du pays. La croix devient plus légère à porter avec un Simon de Cyrène à ses côtés. Et nous voilà au sommet de la Semaine Sainte, Alléluia ! Le Christ est vivant ! Le Dimanche de Pâques, dès 9h, les amis du C.E.V. et les animateurs étaient au rendez-vous pour accompagner les résidents revêtus de leurs plus beaux habits de cérémonie. La joie se lisait sur tous les visages ; une grande ferveur dans les prières et les chants animés par la chorale Christ Roi, dirigée par Sylvie Legros. Nous étions si heureux ! Jésus est vivant ! Exultons de bonheur ! Crions de joie !

Amen ! Alléluia ! En la fête de la Divine Miséricorde, nous avons eu la joie de recevoir une icône du Christ Miséricordieux. Le père Robert-Marie nous a détaillé l’image pour mieux cueillir les fruits de Pâques. Oui, nous pouvons l’affirmer : Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils bien-aimé et par ses blessures, son côté ouvert sur la Croix, Il nous guérit, Il nous sauve, Il nous relève de nos cendres pour une vie nouvelle. « Jésus t’aime ! » Les pierres vivantes du Centre Emma Ventura, l’équipe d’aumônerie et le père Robert-Marie vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques ! ■

Dans la même catégorie