Méditation de la Couronne Angélique

lundi 15 mai 2023

Tous les 29 du mois, à l’église Saint Michel du François, les fidèles de différentes paroisses méditent la Couronne Angélique, une salutation aux neuf Choeurs des Anges (les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Puissances, les Vertus célestes, les Principautés, les Archanges et les Anges).

Origine de la Couronne angélique ou Chapelet de Saint Michel Archange Saint Michel apparaît en 1751, au Portugal, à une illustre servante de Dieu toute dévouée à son culte, la bienheureuse Antonia d’Astonac, religieuse carmélite.

Je veux, lui dit saint Michel, que tu répètes neuf fois en mon honneur un « Notre Père » et trois « Ave », en union avec chacun des neuf choeurs des Anges. Tu diras quatre « Notre Père », dont le premier en mon honneur, le deuxième en l’honneur de saint Gabriel ; le troisième, de saint Raphaël ; et le dernier, de l’Ange gardien. Il promit que quiconque lui rendrait ce culte aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf choeurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. Voilà ce qu'on trouve relaté dans la vie de la sainte (livre IIe, chapitre 74).

Saint Michel lui fait cette demande car il est celui que l’on surnomme le « Prince de la milice céleste », celui qui lutte avec les anges contre Satan et les forces du mal. Il reçoit également l’aide de la Reine des Anges, la Très Sainte Vierge Marie. Il faudra cependant attendre un siècle pour que le pape Pie IX contribue à sa plus large diffusion, en 1851 : il reconnaît cette apparition privée et associe à la récitation de cette prière la possibilité de recevoir une indulgence plénière.

Les initiatives pastorales

A l’initiative du père Jacek Ossowski, bien avant la pandémie de Covid-19, nous récitions à chaque messe, avant l’envoi, ce que l’on a coutume d’appeler la prière du pape Léon XIII (1884) : « Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat. Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, envoyez en enfer, par la vertu divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes. Amen. »

Ce fut l’occasion pour l’ensemble des paroissiens de s’approprier cette prière, qui est récitée encore aujourd’hui. Le vicaire, père Robert-Marie Beaufour a, dès son arrivée sur la paroisse, souhaité voir honoré avec force (en dehors du 29 septembre) le chef des Archanges, dans notre paroisse, et au-delà. Dans l’objectif de donner plus d’ampleur et de profondeur à la dévotion à saint Michel, entouré de quelques paroissiens, il a instauré tous les 29 du mois : « le temps fort en l’honneur de saint Michel », ainsi que la messe du 1er mardi du mois en son honneur, selon une ancienne tradition de l’Eglise. Avec l’arrivée de notre nouveau curé, le père Jan Mielewski, le projet de sanctuarisation de l’église St Michel voit le jour et dans le même élan naît l’archiconfrérie de St Michel qui a pour mission de : répandre le culte et la dévotion à St Michel ; honorer St Michel patron de notre église du François ; combattre sous sa bannière Satan et ses suppôts, obtenir par sa puissante intercession le triomphe de la mission de la sainte Eglise et du souverain pontife ; obtenir la grâce d’une bonne mort et la délivrance des âmes du purgatoire.

Fort de tout cela, prier notre saint Patron tous les 29 du mois prend une dimension toute particulière avec la présence des prêtres, des religieuses, des membres de l’Archiconfrérie, des paroissiens du François et des pèlerins des autres paroisses. L’adhésion à l’Archiconfrérie devient une démarche de grande piété permettant au chef de la Milice céleste d’étendre sa bannière et sa protection sur l’ensemble des fidèles de notre diocèse et au-delà.

Déroulement du temps fort de la Couronne angélique : Accueil des nouveaux membres de l’Archiconfrérie au pied de l’autel, bénédiction et remise des capes ; prière de consécration des membres de l’archiconfrérie Deux librairies chrétiennes se tiennent sur le parvis de notre église pour proposer des objets de piété qui pourront être bénis à la fin du temps fort, ainsi que des livres permettant de mieux connaître et prier St Michel Archange.

L’idée du père Robert-Marie étant d’éviter que les fidèles catholiques ne se rendent et ne se perdent dans les librairies ésotériques qui proposent en apparence des articles de la piété catholique.

Si toi aussi tu désires participer à ce temps fort en l’honneur de saint Michel Archange et des neuf Choeurs des Anges, n’hésite pas à consulter le site de la paroisse sur lequel tu trouveras les horaires des prochaines célébrations :

• lundi 29 mai, à l’issue de la messe de 7h (lundi de Pentecôte)

• jeudi 29 juin, à 18h

• samedi 29 juillet, à 8h