Libérer la parole sur les abus - Focus sur la cellule d'écoute du diocèse

lundi 19 juin 2023

Reportages et témoignages sur la cellule d'écoute du diocèse de Martinique créée en 2016 par l’archevêque Mgr Macaire

La cellule d’écoute aux victimes d’abus sexuels dans l’Eglise en Martinique a été créée en 2016 par l’archevêque Mgr Macaire. Son but, ouvrir un espace de parole libre et bienveillante au sein de l’Eglise. Ils œuvrent pour encourager tous les catholiques à écouter les victimes, sans jugement et de manière fraternelle.

Quelle espérance pour les victimes d’abus sexuel dans l’église ? Comment libérer la parole et prendre le temps d’écouter les victimes ? Comment l’Eglise et la communauté de fidèles sont-elles blessées par ces abus sexuels ? Comment retrouver confiance et foi dans l’Eglise ?

Le 5 octobre 2021, la Ciase, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise mandatée par la Conférence des Evêques de France, a rendu son rapport sur les violences sexuelles. Un an après, Tous Frères a décidé de se pencher sur ce sujet douloureux avec le verbe souffrir.  Trouver une écoute, libérer la parole des victimes, c’est le travail du père Sosthène Godjo, de Tony Allaguy-Salachy et des bénévoles de la cellule d’écoute du diocèse de Martinique. A ce jour, 3 victimes ont été reçues par la cellule d’écoute de l’archevêché.

Reportage "La cellule d'écoute du diocèse de Martinique | Sur le terrain" Tous Frères TV - 6/11/2022

Emission entière

Emission le Jour du Seigneur - 2016

À quoi servent les prières de délivrance ? À quel moment devons-nous y recourir ? Et de quoi nous délivrent-elles ? Y a-t-il des prêtres habilités à les prononcer ? Y a-t-il un lien entre la délivrance et l’exorcisme ? Dans quelles situations recourir à un prêtre exorciste ? Que dit l’Église en Outre-mer dans des sociétés historiquement imprégnées de magico-religieux ?

Cette semaine, Dieu m’est témoin pose la délicate question de la délivrance du mal dans notre quotidien. Sur notre plateau, Ange Ély-Marius nous racontera comment elle “a été délivrée du mal” et comment sa foi s’en est trouvée transformée. De la magie blanche, couramment pratiquée dans son île, au prêtre exorciste qu’elle a sollicité, cette martiniquaise de 36 ans témoignera sans tabou de ce qu’elle décrit comme une descente aux enfers. À ses côtés, Sosthène Godjo, prêtre et psychologue clinicien nous rappellera ce que dit l’Église sur les prières de délivrance. Béninois d’origine et se rendant très régulièrement en Martinique, il nous aidera aussi à comprendre pourquoi dans certaines régions d’Outre-mer, et notamment aux Antilles, le recours au magico-religieux reste ancré dans les traditions.

Nous serons connectés avec Tony Allaguy Salachy, en Martinique. Psychologue et fervent catholique, il nous parlera de la toute nouvelle cellule d’écoute, mise en place par le diocèse de Fort-de-France, avec un prêtre, une religieuse et un médecin. Cette pastorale de l’accompagnement oriente les personnes les plus fragiles et les aident à faire un travail de discernement entre problèmes psychologiques et spirituels.

Une production : CFRT/ France Télévisions

Retrouvez toutes les informations pour signaler un abus dans le diocèse de Martinique, être écouté et accoompagné suite à un abus par des professionnels, les numéros d'urgence mis en place en France pour prévenir des abus, les outils de prévention mis en place par l'Eglise de France, les documents importants pour s'infromer et se former sur ce sujet dans le but que cela ne se reproduise plus !