Carême et mises à jour de nos applications


Informations

lundi 26 février 2024
Diocèse de Martinique

Pour entrer en Carême en cette année B, c’est la dernière phrase du prophète Joël dans la première lecture du Mercredi des Cendres qui constitue le point de compréhension de ce qu’est ce temps fort de l’Eglise : « Le Seigneur s’est ému en faveur de son peuple. »

Carême, c’est le temps où nous devons émouvoir Dieu, le séduire. Or le grand élan qui caractérise l’émotion humaine est l’Amour. Et Dieu est Amour. Donc, si notre devoir et notre plaisir, durant ce temps de quarante (40) jours, sont d’émouvoir Dieu, il s’agit donc pour nous de nous mettre à disposition pour recevoir l’Amour qu’est Dieu. Carême est donc le temps des grandes émotions. C’est le temps où nous devons nous exercer ou nous appliquer à nous émouvoir et à émouvoir Dieu et nos frères et soeurs. Et ceci durant quarante jours.

Pour faire une analogie simple dans le contexte de notre temps où nous vivons dans un monde hyper-numérisé, hyper-informatisé, dans un monde où notre fidèle compagnon que nous avons partout sur nous (à table, au travail, à l’école, au collège, au lycée, à l’église, dans le lit et même aux toilettes), en tout lieu où nous ne saurons allés avec notre meilleur ami ou amie, nous y sommes avec notre Smartphone ou notre iphone, je me permets d’assimiler ce temps de Carême à l’utilisation de ces instruments de bonheur, mais aussi de perte et d’infidélités ordinaires et légalisées. En effet, nous ne saurons continuer à jouir de notre smartphone et surtout de notre iPhone tant que nous ne nous référons à leurs concessionnaires pour faire les mises à jour des applications.

Pour que nous puissions mieux utiliser notre portable, il nous faut nécessairement des applications qu’il faut mettre à jour régulièrement. Sinon, nous aurons l’instrument qui va se planter dans notre main et sera inutile d’utilisation. Ainsi Dieu, le Créateur de nos vies sur cette terre, nous propose des applications dont le bon usage nous permet de jouir de notre vie.

Dans la vie, nous avons l’application aux règles de la famille, de la société et de l’Eglise, l’application aux bonnes moeurs et vertus, l’application à la vie spirituelle, l’application à la Parole de Vie, l’Application à l’imitation de Jésus. Une bonne conscience à s’exercer à ces diverses applications nous porte et nous conduit à émouvoir Dieu qui prend pitié. Mais quand nous ne nous référons plus régulièrement à Dieu pour faire la mise à jour de nos applications vitales, notre vie s’arrête et tourne en rond, attaquée par les virus de « l’inconduite, des vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » (Mc.7, 22).

Ces virus sont entretenus par le hacker, le pirate ou le cybercriminel de notre âme et de notre esprit : Satan ou le Diable. Seul donc une bonne mise-à-jour et donc un bon retour au Créateur peut nous permettre de sauver notre vie pour une résurrection certaine. D’où l’importance du carême comme le temps de misesà- jour de nos applications vitales en Jésus-Christ. Quarante jours d’applications à l’émotion et donc à l’amour. En fait, le retour qu’exige le temps de Carême : « Revenez au Seigneur votre Dieu… », ne signifie pas un retour pour retour, un devoir de retour pour devoir, ni d’un détournement de chemin pour une impasse perdue, un retour intellectuellement égoïste et nombrilique au lieu d’un retour d’engagement de coeur. Car il s’agit d’un retour de tout coeur, siège de l’Amour et des émotions.

Mais pour quelle raison devons-nous prendre plaisir à faire ce retour ? Juste parce que Celui vers qui nous revenons est « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. » (Jl. 2,13) Et en quoi consiste ce retour ? Il faut s’appliquer à se détacher de ce qui nous éloigne de Dieu. Et notre premier ennemi, notre première source de virus, c’est nous-mêmes, notre MOI. Il s’agit derenoncer à soi comme Jésus. Donc, le temps de Carême est le temps où je m’engage – je mets mon MOI en gage – à imiter et à ressembler à Jésus. Dit autrement, le temps de Carême est le temps de l’exécution du premier commandement divin à notre Création : « Faisons l’homme à notre Ressemblance. »

Au fait, on apprend à ressembler à Dieu par l’entremise de nos applications, à la manière de vivre de l’Homme pleinement réalisé et accompli, pleinement dans la ressemblance, qui n’a pas besoin de mise à jour : Jésus. Par contre, nous, pour ressembler à Dieu, il nous faut nous appliquer à faire et à vivre comme Jésus. Pour revenir à notre langage informatique, Jésus est notre opérateur réseau et notre wifi, pour une bonne mise à jour de nos diverses applications en divers domaines de la vie sur le chemin de la ressemblance de Dieu.

Comme sans wifi ni réseau, il est impossible de faire la mise à jour et donc impossible d’utiliser son Android ou son iPhone ; ainsi, sans Jésus, nous ne pouvons pas ressembler au Père, nous ne pouvons pas émouvoir le Père ; et ainsi notre vie s’arrête et nous vivotons ou nous ne sommes que des chrétiens cadavres ambulants malheureusement encore au service d’une cause d’apparence comme le porteur d’un Smartphone ou d’un iPhone bloqué sans service et sans réseau. Ce n’est qu’une vie d’apparence. Nous devenons un chrétien ‘’M’as-tu vuiste’’ Carême est donc le temps des mises à jour de nos applications afin de faire fonctionner notre vie au rythme et à la volonté de Dieu. Et quand Dieu nous voit nous appliquer régulièrement aux exigences de la relation avec nos frères et soeurs et avec Dieu lui-même, il nous déclare : « Celui-ci est mon enfant bienaimé ». Carême, enfin, c’est le temps qui, de par nos mises à jour vitales, nous entraine à l’éclatement de la vie éternelle dans notre chair mortelle, vie de ressuscité symbolisée par la Lumière de la Nuit de Pâques que nous sommes tous appelés à être, à partir de celle qu’est Jésus-Christ. C’est vers cette Lumière qui planait sur les eaux à la Création, obscurcie par le coup de dents d’Eve et d’Adam dans la Pomme du Jardin, représentée par le symbole de l’iPhone que nous tendons, afin de recevoir de l’Auteur de la Vie, la Vraie Pomme entière de l’Arbre de la connaissance et de la vie. Autrement dit, Carême c’est quarante jours de découverte de soi à travers ses applications mises à jour régulièrement pour la ressemblance de Dieu. 

Alors, fais diligence en cinq semaines à faire la mise à jour de ta vie dans la marche avec Jésus, en devenant chaque jour Fou de Dieu et de l’humanité.

Père Grégoire-Sylvestre Gainsi Paroisse de Redoute ■

Dans la même catégorie