Retour sur le Jubilé des soeurs de Saint Joseph de Cluny

lundi 8 avril 2024
Soeurs de St Joseph de Cluny (Martinique)

Les soeurs de Saint Joseph de Cluny ont célébré 200 ans de présence en Martinique

La communauté du Couvent de Cluny a célébré les 200 ans de l'arrivée en terre martiniquaise des Filles d'Anne-Marie Javouhey.

Du 19 au 23 mars dernier, messes, exposition et animations étaient au programme du jubilé, l'occasion pour la congrégation de regarder le passé et l'avenir. Soeur Madeleine, originaire du Sénégal, a rejoint la communauté en octobre 2023 : " C'est une grande joie pour moi d'être en mission en Martinique, où les Filles d'Anne- Marie Javouhey ont eu à oeuvrer. Elles ont quitté définitivement papa, maman, frères et soeurs, pour venir ici en terre martiniquaise. Elles ont bravé des dangers pour pouvoir porter Jésus Christ au monde, et ont pris tout simplement le charisme de Soeur Anne-Marie Javouhey qui avait l'habitude de dire : " Allez doucement, mais ne reculez jamais ! ". En Martinique, tout le monde connait le couvent de Cluny grâce aux soeurs qui ont oeuvré avec un grand coeur. Pour cela nous leur disons un grand merci ! " Les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny, envoyées par leur Mère fondatrice, sont arrivées en Martinique le 27 mars 1824, avec pour but l'éducation des enfants. Elles s'installent d'abord à Saint-Pierre et participent à l'émancipation des esclaves. Le 8 mai 1902, 32 d'entre elles périrent lors de l'éruption de la Montagne Pelée. Cette même année, 1902 sera marquée par la loi de la laïcisation qui provoquera la fermeture des 37 écoles communales tenues par les Soeurs, du nord au sud de l'île. Les religieuses trouveront refuge à la rue Lamartine à Fort-de-France, avant de s'installer dans les années 1950 à l'actuel couvent, route de Cluny.

Dernièrement, de nombreux anciens et actuels élèves des différents établissements d'enseignement catholique, de Fort-de-France et de Sainte-Luce, ont participé à la célébration du jubilé qui a débuté le 19 mars, par une messe en l'honneur du saint patron de la congrégation, Saint Joseph. Spectacles de chants et danses préparés par les enfants, jeux antan lontan, expositions, messe à la cathédrale, flash mob sur le Malecon et concert de clôture étaient au programme de la semaine. La journée du vendredi 22 a été marquée par la messe célébrée par Mgr David Macaire et la cérémonie de dénomination d’une grande salle qui porte désormais le nom de Soeur Anne- Marie Javouhey.

Une autre salle qui sera baptisée au nom de l'ancienne directrice, Soeur Bénédicte, a également été bénie. Le samedi 23, les anciennes élèves étaient rassemblées pour un temps d'échange et de convivialité qui a débuté par une célébration eucharistique à la chapelle du couvent, en présence de la relique de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey. Catherine qui a été scolarisée à l'externat de Cluny se souvient : " J'ai beaucoup apprécié mes années au couvent, ça m’a permis de renforcer ma foi.

A cette époque, contrairement à aujourd'hui, la chapelle explosait à chaque sacrement de la confirmation, c'était très poignant. Les soeurs continuent à être là, et même si elles sont beaucoup moins nombreuses, elles ont l'air heureuses, ça fait plaisir ". Et à Soeur Marie-Pierre, responsable du couvent d'ajouter : " Le Seigneur est bon.

Depuis 200 ans, il garde cette congrégation encore en vie en Martinique. Nous espérons qu'il y aura de la relève ! "

Virginie Monlouis-Privat ■

A retrouver  dans Eglise en Martinique N°679